Septeo, fournisseur de logiciels pour les notaires passe à l’IA générative et crée son Lab IA

L'éditeur de logiciels Septeo s'agrandit depuis 1 an

Septeo, éditeur de logiciel parmi les plus importants en France et qui grossit rapidement, annonce l’ouverture d’un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle à Paris. Ce laboratoire est destiné au développement de solutions pour les entreprises et les professions réglementées qui sont les clients de Septeo. Il s’agit des agents immobiliers, notaires, avocats, experts comptable, DRH, les professionnels de l’hospitality et du chiffre.



Une IA générative début 2024 pour 150 000 utilisateurs

Ce laboratoire représente un investissement de 20 millions d’euros. L’objectif global de Septeo est de mettre à la disposition de l’ensemble des 150 000 utilisateurs de ses logiciels une IA générative dédiée pour le début de 2024. L’IA de Septeo sera entraînée spécifiquement sur ses corpus de documents métiers. Le but est qu’elle soit adaptée à chaque secteur réglementé, pour des compromis, des clauses & contrats, des assignations, des actes notariés, etc.

Début 2024, Septeo intégrera une couche d’IA générative dans chacune de ses solutions logicielles à destination de ses clients. Cette évolution arrive dans la foulée des technologies telles que le Cloud, le Deep Learning, le Machine Learning ou la blockchain. L’IA générative doit permettre d’optimiser les processus et simplifier les tâches. Septeo indique avoir investi 30 millions d’euros en R&D en 2023 et annonce 40 millions d’euros pour 2024.

Une plateforme basée sur Llama 2 sera disponible pour les équipes de développement de Septeo. Llama 2 est  un modèle de grand langage mis à disposition en Open Source par Meta. Une API (interface informatique) permettra de générer en standard des chatbots, des résumés de textes, la classification de documents, l’extraction d’entités nommées pour chacune des Business Units de Septeo.




Des interactions en langage naturel

L’IA devrait changer radicalement le parcours utilisateurs au sein des logiciels Septeo grâce à des interactions simples en langage naturel. Septeo souligne que l’IA a été développée en interne afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données clients.

Septeo pointe que cette IA sera entraînée spécifiquement sur ses corpus de documents métiers. Elle devrait ainsi être adaptée à chaque secteur réglementé pour des compromis, clauses & contrats, assignations, actes notariés, etc.

« Les possibilités de l’IA pour les professions réglementées sont infinies » se réjouit Poly Sok, directeur de l’IA de Septeo et en charge du Lab IA. « Demain, en rapprochant le bon de commande électronique de la facture électronique, le contrôle de gestion sera automatisé pour les experts comptables » illustre-t-il. « Les professions juridiques pourront générer des contrats types à la demande, les agents immobiliers pourront automatiser des tâches dans la rédaction d’un compromis ou d’un mandat de vente par exemple » poursuit-il.

Libérer les clients de leurs contraintes métiers

La vie des professionnels devrait être simplifiée. « Cette étape technologique va nous permettre de libérer nos clients de leurs contraintes métiers » pense-t-il. En matière d’IA, Septeo s’est engagé dès 2020 avec l’acquisition de la société SoftLaw, spécialiste de l’IA pour la LegalTech. En 2021, Septeo proposait la solution Kivia, qui intégrait de l’IA dans le quotidien des notaires afin qu’ils gagnent du temps sur des taches à faible valeur ajoutée. Septeo va intégrer début 2024 de l’IA générative multi-usages dans l’ensemble de ses solutions.

Septeo met les bouchées doubles afin de se développer. L’éditeur a effectué 7 acquisitions (Listo Paie, Primobox, Adwin, Priams, Consortium Immobilier, Sequoiasoft et Mpleo) depuis le début de 2023. Septeo annonce avoir doublé son chiffre d’affaires en 4 ans avec 310 millions d’euros de revenu pour 2022 et a l’objectif de dépasser les 500 millions d’euros d’ici 2025. Septeo est dans le giron de Hg Capital, un investisseur européen dans le domaine des logiciels. Septeo emploie 2800 personnes réparties dans 25 entreprises implantées en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *