Castorama et Brico Dépôt, deux enseignes de bricolage du groupe britannique Kingfisher, annoncent le lancement d’une plateforme de données partagées avec leurs industriels. La plateforme est baptisée Core IQ, l’intelligence du cœur d’activité. Elle a été développée par le groupe Kingfisher avec la société de services Converteo.
Informations sur les ventes et les leviers d’action
Le but est d’informer les industriels de leurs ventes, des leviers d’action dont ils disposent afin de les optimiser, incluant l’achat de publicité en retail média chez le groupe Kingfisher. On se rapproche du fonctionnement dans le monde physique d’une place de marché hébergeant différents vendeurs tiers.
Castorama et Brico Dépôt sont les premières enseignes du groupe Kingfisher à proposer ce service à leurs industriels. Les industriels peuvent accéder de manière autonome et en temps réel à des données précises, magasin par magasin et produit par produit en comparaison avec leur catégorie, sur le chiffre d’affaires, les transactions prix de vente, les niveaux de stock, etc.
Achat d’activations publicitaires en retail média
Les fournisseurs disposent ainsi d’un suivi en continu de la performance de leurs produits en omni-canal. Cela doit leur permettre d’identifier rapidement comment s’adapter s’il leur faut optimiser leur stratégie de vente, et les leviers d’actions allant de l’assortiment au développement des produits tout en optimisant la gestion des stocks et l’achat d’activations publicitaires en retail media.
« La donnée est transformée en levier de performance » présente Gwénola Coicaud, Directrice de Kingfisher Retail Media France. « Nous renforçons notre collaboration avec les industriels pour accélérer les partenariats et ainsi créer un cercle vertueux de croissance pour les marques et de satisfaction pour nos clients » ajoute-t-elle.
Un espace de pilotage collaboratif
Converteo a réalisé la plateforme en six mois. C’est un espace de pilotage collaboratif. Elle doit faciliter l’alignement des décisions, favoriser une vision commune et permettre de s’adapter rapidement aux besoins du marché et aux nouvelles opportunités.
« Core IQ pourra s’enrichir progressivement pour devenir un véritable hub de la performance commerciale » déclare Guilhem Bodin, Partner chez Converteo. « Core IQ pourra s’adapter aux besoins futurs des enseignes du Groupe Kingfisher et des industriels partenaires, ouvrant la voie à de nouvelles synergies entre data et retail media » précise-t-il.
Castorama enseigne test en France
Après une phase pilote lancée en début d’année 2025, la plateforme a été mise en service en avril 2025 pour Castorama France, enseigne-test pour l’ensemble du groupe. A ce jour, 900 utilisateurs exploitent les données partagées via la plateforme, en complément des solutions de retail media proposées par Kingfisher Retail Media France.
Core IQ sera ensuite mise en place pour Brico Dépôt France sur le dernier trimestre 2025, et sera prochainement accessible aux industriels de B&Q au Royaume-Uni. Ce déploiement progressif doit s’accompagner, à terme, d’une évolution de la plateforme, pour devenir un one-stop shop de la data et du retail media, où toutes les données seront accessibles au même endroit.
Commercialisation publicitaire via Kingfisher Retail Media
Le groupe Kingfisher, spécialiste du bricolage et de l’amélioration de la maison, est présent en France à travers ses enseignes Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, avec près de 21 000 employés et près de 250 points de vente. Kingfisher Retail Media (KRM) est une filiale du groupe Kingfisher. KRM gère les espaces publicitaires et les données clients pour les entités du groupe Kingfisher en France.
Ses services de Retail Media incluent la promotion d’espaces publicitaires sur divers supports, la conception de campagnes publicitaires ciblées, et la commercialisation de données marketing et produits aux annonceurs. Converteo est une société de services intervenant dans la la Data, l’IA et l’Agentique. Elle emploie 450 consultants.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article