La start-up Retab lève 3,5 millions de dollars de fonds afin de s’attaquer à l’un des plus gros freins à l’adoption de l’IA générative en entreprise : l’hallucination des modèles. Retab annonce développer une technologie qui détecte et corrige en temps réel les erreurs des IA génératives, pour garantir la précision des réponses, jusqu’à 100 fois moins cher que les solutions existantes.
Correction des erreurs des LLMs en temps réel
Retab déclare que sa technologie détecte et corrige en temps réel les erreurs des LLMs, puis sélectionne le modèle le plus adapté à votre cas d’usage pour offrir la précision la plus élevée du marché.
Selon Retab, l’imprévisibilité de l’IA générative freine encore tout déploiement massif. Retab affirme lever ce verrou en éliminant l’aléa et rendre enfin l’intelligence artificielle digne de confiance.
Ce financement est un tour de table bouclé dans la Silicon Valley, mené par VentureFriends et réunit des personnalités de premier plan telles que Éric Schmidt et Rodolphe Saadé (StemAI), Xavier Niel (Kima Ventures), K5 Global (investisseur dans xAI, Uber, SpaceX), ainsi que les figures de la French Tech Olivier Pomel (Datadog) et Florian Douetteau (Dataiku).
Fiabiliser les LLMs avec de l’IA
Retab propose de fiabiliser les LLMs avec de l’IA. C’est-à-dire qu’une IA corrige l’IA. Retab est une plateforme destinée aux développeurs et leur propose de tirer parti des meilleurs modèles d’IA du marché en y ajoutant une couche d’intelligence garantissant la précision du résultat. « Les développeurs se sont débattus pendant des années avec des systèmes fragiles et des API opaques qui échouent en silence » affirme Louis de Benoist, cofondateur de Retab. « Développer son propre modèle est voué à l’échec pour 99 % des entreprises. L’avenir est à l’utilisation des meilleurs modèles mondiaux, enrichis de l’intelligence critique qui les rend fiables » préconise-t-il.
Le problème est que les modèles d’IA les plus sophistiqués des géants comme Google ou OpenAI commettent des erreurs coûteuses. Ces « hallucinations » qui impactent les algorithmes contraignent les entreprises à maintenir l’humain dans la boucle d’une manière constante afin de contrôler les résultats « Le frein majeur à l’adoption de l’IA par les entreprises reste le déficit de confiance » pointe George Dimopoulos, Partner and Co-Founder at VentureFriends.VC. « Retab attaque ce problème de front. La start‑up bâtit l’infrastructure capable de faire passer l’IA du stade expérimental à une automatisation fiable » pense-t-il.
Affinage automatique des paramètres du modèle d’IA
La solution de Retab repose d’abord sur de la génération structurée. C’est une méthode qui apporte des garanties mathématiques sur chaque format de sortie. La plateforme s’appuie ensuite sur deux systèmes distincts qui fonctionnent ensemble pour une meilleure performance. Il s’agit de « schémas Auto-Optimisés ». Un agent IA dédié teste et affine automatiquement les différents paramètres du modèle d’IA, en se basant sur les données du Dataset de l’utilisateur, afin de maximiser la précision avant le déploiement.
S’y ajoute un routage Intelligent de modèles. Une fois déployée, la plateforme redirige dynamiquement les tâches vers le LLM le plus performant sur ce cas d’usage, qu’il provienne d’OpenAI, de Google ou d’ailleurs. Retabab affirme être parfois 100x moins cher que les solutions d’IA d’aujourd’hui. Ce processus de choix est gouverné par le « Consensus k-LLM » de Retab, qui agit comme un comité d’experts IA débattant des réponses pour quantifier l’incertitude.
Une solution pour les développeurs
Retab se destine aux développeurs, avec une plateforme Saas dont le business model est un abonnement mensuel et une offre gratuite permettant de construire immédiatement. Retab est fondé par des anciens de l’École Polytechnique, d’HEC et de l’Université de Cambridge, Louis de Benoist, Victor Plaisance et Sacha Ichbiah. C’est une plateforme d’infrastructure IA pour le traitement fiable des données non structurées. L’entreprise veut devenir la solution de référence pour les développeurs. Retab a monté une équipe de chercheurs et d’opérateurs de l’ENS, Polytechnique et Oxford, Retab compte rendre l’IA digne de confiance pour les besoins les plus critiques des entreprises mondiales.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article