Renault et La Poste officialisent leur adhésion au programme « Je Choisis La French Tech ». Ils rejoignent les 12 grands groupes qui se sont déjà engagés à consacrer collectivement 1 milliard d’euros d’achats à des startups et scaleups de la « French Tech » d’ici 2027. Ces grands groupes sont ADP, Alten, AXA, BNP Paribas, BPCE, Capgemini, CMA CGM, EDF, FDJ United, Orange, SNCF et Sopra Steria.
Recours aux startups Wandercraft et Kuzzle
Renault s’appuie sur la startup Wandercraft pour développer des solutions de robotique industrielle destinées à automatiser certaines tâches en usine, combinant innovation technologique et capacités de production à grande échelle.
À titre d’exemples, La Poste cite sa collaboration avec Kuzzle, dont la solution de pilotage des objets avec la géo-localisation des caisses mobiles Colissimo, et la surveillance de la chaîne du froid contribue à l’optimisation de la performance opérationnelle et logistique des métiers historiques et des nouveaux services du groupe.
Des navettes autonomes avec Milla ISFM
Autre cas, les navettes autonomes de Milla ISFM facilitent la logistique des tournées des facteurs, tandis que les engins de parc autonomes d’EX9 améliorent les mouvements intrasites industriels de La Poste. En matière de solutions de livraison de colis, La Poste enrichit son réseau avec Pickme, qui encadre une communauté de voisins‑relais. Enfin, Urban Circus expérimente des équipements textiles adaptés aux fortes chaleurs pour améliorer les conditions de travail des postiers en prévention des effets du changement climatique.
« Notre objectif est de faire du recours aux solutions de nos startups françaises une priorité et un réflexe pour les acteurs publics et privés » souligne Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. « Nous allons fédérer un réseau d’ambassadeurs dans tous les ministères, ouvrir le programme à nos PME et l’exporter à l’international. Choisir les start-ups françaises, c’est défendre notre souveraineté numérique : l’Etat doit montrer l’exemple et les grands groupes accompagner ce mouvement. »
Le public doit être un moteur de souveraineté
« La commande publique est un levier stratégique de transformation de l’État. En structurant le réseau des ambassadeurs de ‘Je choisis La French Tech’ dans l’ensemble des ministères et en facilitant l’achat public de solutions proposées par des startups françaises, nous faisons de l’exemplarité publique un moteur de souveraineté et d’innovation » affirme pour sa part David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.
La Mission French Tech est rattachée à la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Elle est chargée de soutenir la croissance de l’écosystème des startups et scaleups françaises, en France et à l’international.
« Je Choisis La French Tech » est un programme gouvernemental créé en 2023 pour accélérer l’adoption des solutions innovantes de startups françaises par le secteur public et privé.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article