C’est en toute discrétion que Renault a fait l’acquisition d’une société de VTC le 1er août dernier par l’intermédiaire de sa filiale bancaire, RCI Bank and Services.
Achat via sa filiale bancaire
Cette dernière n’en a fait la communication que le 18 septembre. Renault a ainsi racheté Class & Co, société mère de Yuso, une solution automatisée de gestion des flottes pour les taxis, VTC et services de livraison, et de Marcel, plateforme de réservation de VTC en Ile-de-France.
Yuso est une technologie de Dispatch Management System. Dans le cadre de xervices de VTC et de taxis à la demande, elle permet aux transporteurs urbains de calculer en temps réel les itinéraires de leurs clients et la disponibilité de leurs chauffeurs, pour optimiser la gestion d’une flotte de véhicules. Cette technologie pourra être utilisée pour les marques de l’Alliance Renault-Nissan.
Marcel est une plateforme accessible 24h/24 et 7J/7, sur laquelle ses clients peuvent réserver, à l’avance ou dans l’immédiat, un VTC en Ile-de-France. Class & Co sera présidé par Henry Gascuel, directeur de l’innovation de RCI Bank and Services. La solution de Yuso doit permettre aux clients de RCI d’optimiser la gestion de leurs flottes. Cette acquisition vient après l’investissement en début d’année dans Karhoo, un agrégateur et comparateur de services de taxis sur mobile.
Une filiale à 100% de Renault
RCI Bank and Services est détenue à 100 % par Renault. Il s’agit d’une banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) dans le monde et du groupe Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) principalement en Europe, en Russie, en Amérique du Sud, en Corée du Sud et en Inde. RCI Bank and Services est la nouvelle identité commerciale de RCI Banque depuis février 2016. RCI emploie 3200 personnes répartis dans 36 pays. RCI Bank and Services a financé 1,5 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2016.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article