L’actualité de la transformation

Google frappé de 2,95 milliards d’€ d’amende pour abus de position dominante en Europe

Google utilise sa présence dans toute la chaîne publicitaire pour fausser la concurrence selon Bruxelles [Image Unsplash]

Bruxelles frappe fort sur Google. La Commission européenne inflige au géant de la technologie une amende d’un montant de 2,95 milliards d’euros au motif qu’il a enfreint les règles européennes en faussant la concurrence dans le secteur de la publicité digitale.

Cette amende massive arrive cette semaine pour Google après sa condamnation mercredi à 325 millions d’euros d’amende par la Cnil à cause de son usage des cookies et à 425 millions de dollars de dommages et intérêts par un tribunal californien pour atteinte à la vie privée.

Une décision à l’heure de tensions entre l’Europe et les Etats-Unis


L’annonce de cette sanction aurait été retardée, au vu des tensions entre l’UE et les États-Unis, selon une source au sein de la Commission européenne, auprès de l’AFP. Donald Trump est mécontent des pays régulant le secteur de la technologie. Il a le DSA (Digital Service Act) européen dans sa ligne de mire.

Le Président américain considère ces régulations comme ciblant spécifiquement la technologie américaine. Sa position en faveur des champions US en revanche a été saluée et remerciée lors du dîner où il a réuni la crème des patrons américains leaders de l’IA, jeudi 4 septembre.


Côté Google, on se montre mécontent. « La décision de la Commission européenne à propos de nos services en technologie de la publicité est mauvaise et nous en ferons appel » a réagi Google auprès de l’AFP par la voix de Lee-Anne Mulholland, vice-présidente de Google chargée des affaires réglementaires. « Elle nous impose une amende injustifiée et des changements qui affecteront des milliers d’entreprises européennes, puisqu’elles auront plus de mal à gagner de l’argent » affirme-t-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Google a faussé la concurrence en favorisant ses propres services

L’Europe considère que Google a favorisé ses propres services de technologie d’affichage publicitaire en ligne au détriment des fournisseurs de technologies et de services concurrents, des annonceurs et des éditeurs en ligne.

La Commission a ordonné à Google de mettre fin à ces pratiques d’auto-préférence et de mettre en œuvre des mesures visant à mettre un terme à ses conflits d’intérêts inhérents tout au long de la chaîne de fourniture de la technologie publicitaire. Google dispose à présent de 60 jours pour informer la Commission de la manière dont il entend procéder.

Google a renchéri les coûts pour l’écosystème

Google se voit reprocher d’avoir abusé du self-preferencing au sein de la chaîne publicitaire digitale : serveurs éditeurs, outils d’achat programmatique, place de marché AdX, qui crée des conflits d’intérêts structurels au cœur du système. L’exécutif européen conclut que ce comportement a faussé la concurrence et renchéri les coûts pour l’écosystème, au détriment, in fine, des utilisateurs.

Google a indiqué faire appel du verdict. Cette affaire, ouverte formellement en 2021, s’inscrit dans une série de contentieux européens visant les activités publicitaires de Google. Elle constitue la quatrième grande sanction antitrust de l’UE contre Google, après les décisions sur Shopping, Android et Ad Sense.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter