L’actualité de la transformation

Publicis : « nos nouveaux concurrents viennent du conseil ou des technologies »

La montée en puissance du digital dans la communication bouleverse la concurrence dans le secteur. Les sociétés des technologies viennent affronter les agences de communication traditionnelles telles que Publicis et Havas.

La concurrence de Accenture et Deloitte

« Il y a des nouveaux entrants qui viennent du secteur du conseil ou de la technologie. On est en concurrence avec des Accenture, Deloitte, parfois avec IBM et Cap Gemini » confirme Jean-Yves Naouri, Chief Operating Officer de Publicis, le troisième groupe mondial de communication. Il est intervenu le 24 juin, lors de l’assemblée générale de l’EBG à Paris.


« Accenture, Deloitte, et quelques autres, arrivent par leur connaissance des ERP » ajoute-t-il. Face à ces nouveaux entrants, il veut défendre le savoir faire technologique des agences de communication. « Nous apportons notre connaissance sur les plateformes technologiques, en plus de la créativité » déclare-t-il.

De lourds investissements dans les plateformes


Ce développement de plateformes technologiques était d’ailleurs au cœur de la fusion avortée entre Publicis et Omnicom. « Il s’agissait d’investissement dans les plateformes technologiques. On a des investissements à faire dans les technologies, des investissements dans des plateformes. C’est une première dans les groupes de communication » insiste Jean-Yves Naouri.  Il faut construire des solutions avec des Google, des Twitter, et quelques autres.

Newsletter La Revue du Digital

En conclusion, il rappelle qu’avant on disait que les investissements des agences prenaient l’ascenseur tous les soirs pour quitter l’immeuble et pour revenir éventuellement le lendemain matin. En d’autres termes, il y a encore peu de temps, le capital de Publicis c’était uniquement les hommes. Les temps changent.

Photo, Jean-Yves Naouri, Chief Operating Officer de Publicis, le 24 juin, lors de l’assemblée générale de l’EBG à Paris.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter