L’actualité de la transformation

Primark refuse la livraison e-commerce dans l’habillement car cela coûte trop cher

Le site e-commerce de Primark renseigne sur la disponibilité des produits dans un magasin

Primark, enseigne célèbre pour ses tout petits prix, a ouvert son 30ème magasin en France, à Montpellier, le 10 septembre. Ce magasin se situe dans le centre commercial Odysseum.

La marque de prêt à porter et de décoration se distingue par son refus de livrer à domicile en e-commerce car cela coûte trop cher. La France est son troisième marché après l’Angleterre et l’Espagne. A Montpellier, le magasin occupe 5 300 mètres carrés. Le point de vente propose 35 cabines d’essayage, 38 caisses, dont 22 automatiques.

L’enseigne mise sur les magasins et considère que le e-commerce est un autre métier. « Notre modèle économique où on a de toutes petites marges ne nous permet pas aujourd’hui de vous livrer à la maison » confie Christine Loizy, DG de Primark France depuis 2013, sur BFM Business, le 10 septembre.

« Cela coûte super cher de livrer à la maison parce qu’il faut que je transporte le produit. Vous allez essayer une robe et vous dire: Non, finalement, ce n’est pas ma taille, je ne l’aime pas. Donc, je la renvoie et tout ça, c’est extrêmement cher. Pour l’instant, on n’a pas trouvé la martingale. Ça ne veut pas dire que demain, on ne le fera pas » décrit la dirigeante. Les taux de retour en magasin sont effectivement très réduits comparé au e-commerce.


Primark dispose d’un site internet, mais celui-ci sert seulement de catalogue en ligne et permet de vérifier la disponibilité d’un produit dans un point de vente en particulier. En Grande Bretagne, Primark propose en revanche du Click and collect. Le service est disponible dans tous les magasins de Grande-Bretagne depuis mai 2025. Il couvre une vaste gamme de produits en mode femmes, hommes, enfants, bébé et maison. Il est gratuit, avec un seuil minimum de £10, avec un retrait possible à partir de 2 jours après commande, dans un guichet dédié.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter