Cdiscount déploie un système de préparation de commandes robotisée en entrepôt, en association avec la start-up Exotec Solutions, créée il y a 2 ans.
Après trois mois de développement et de tests au sein de son entrepôt de Cestas près de Bordeaux, Cdiscount déploie désormais dans ses entrepôts le système de préparation de commande Skypod, basé sur une flotte de robots logistiques 3D. Il s’agit d’une innovation mondiale 100% française.
Le système Skypod utilise une flotte de robots mobiles se déplaçant en trois dimensions. Concrètement, des robots vont chercher les bacs de produits sur des étagères allant jusqu’à 10 mètres de haut, et les apportent aux opérateurs en entrepôt afin de leur permettre d’assembler les commandes passées sur internet.
Les opérateurs de Cdiscount assurent chaque jour la préparation de plusieurs dizaines de milliers de commandes expédiées le jour même. Ce système doit permettre d’améliorer significativement la performance logistique tant au niveau de la cadence de préparation que de la densité de stockage.
Les prises de produits s’effectuent à hauteur d’homme, c’est plus confortable que les systèmes traditionnels. Le système est prévu pour être modifié tous les 2 ans, facilitant les extensions et éviter une cathédrale d’acier conçue pour les 10 prochaines années. Le système de navigation atteint une vitesse de 4 mètres/s. La logistique est clé chez CDiscount qui a récemment intégré quatre start-ups logistiques au sein de son incubateur The Warehouse début novembre.
Le projet est piloté par Pierre Yves Escarpit, Directeur des Opérations chez CDiscount.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article