Malmené sur la scène internationale et perçu comme une menace pour la souveraineté des réseaux mobiles 5G, Huawei s’efforce de redorer son image. En France, l’équipementier télécoms chinois ouvre sa première boutique.
Si Huawei occupe désormais la 2ème place des fabricants de smartphones, derrière Samsung mais devant Apple, la marque chinoise ne rivalise pas encore avec la firme américaine quand il s’agit de vendre au consommateur final. Apple a adopté les codes du luxe pour ses points de vente. Les boutiques physiques sont une exception dans le modèle de Huawei.
En France, le géant technologique chinois vient d’ouvrir son premier point de vente. Il s’agit d’un flagship, ouvert depuis le 6 mars au 9 boulevard des Capucines, dans le quartier de l’Opéra à Paris.
Entre développement commercial et diplomatie
« Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique d’accélération du développement commercial de la marque en France » revendique la firme. Cette inauguration doit lui aussi lui permettre de se concilier les décideurs politiques via des investissements concrets et des créations d’emplois sur le territoire.
Plusieurs Etats d’Europe, sous la pression notamment des Etats-Unis, sont tentés d’évincer Huawei du déploiement des réseaux 5G. Pour l’industriel chinois, ce sujet n’est pas du tout d’actualité et sans lien avec l’ouverture d’une première boutique.

Le fabricant entend y vendre ses produits grand public, y présenter son écosystème et organiser des événements, notamment autour de la photographie, les caractéristiques des caméras embarquées sur ses terminaux mobiles étant particulièrement soignées. « Nous souhaitons faire vivre aux visiteurs une expérience inédite en essayant nos dernières technologies en matière d’intelligence artificielle ou de réalité virtuelle » annonce Alex Huang, directeur général France de Huawei.

« Ce Flagship Store illustre notre stratégie d’écosystème, dans laquelle le smartphone est le point d’entrée vers un monde de produits du quotidien, depuis le PC à la montre connectée et de la tablette aux objets connectés de la maison » ajoute-t-il. Dans ce magasin, le vendeur est autonome et l’expérience d’achat personnalisée. Le client, après avoir été guidé, peut directement acheter auprès du vendeur sans avoir besoin de passer en caisse.
Paris est la cinquième ville européenne à accueillir un magasin en propre de Huawei avec 850 m2 sur deux niveaux, après des ouvertures à Milan et Varsovie en 2018, Madrid en juillet 2019 et Barcelone en février 2020.

Le magasin doit permettre une « mise en scène des scénarios d’inter-connectivité » entre différents terminaux et la présentation des modèles 5G.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article