L’actualité de la transformation

Polytechnique Ventures lance un deuxième fonds pour soutenir les startups deeptech

Les startups fondées par des diplômés sont incubées au Drahi-X Novation Center ou issues des laboratoires de l’École [Image X]

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et chacun doit apporter sa contribution à l’innovation en France. Exemple avec le fonds d’investissement Polytechnique Ventures créé par les anciens élèves de l’École polytechnique qui annonce un second véhicule de 21 millions d’euros pour financer le démarrage de la prochaine génération de startups scientifiques et technologiques.

Aller vers le monde de demain

Il s’agit de renforcer le rôle de l’écosystème polytechnicien dans la deeptech. Polytechnique Ventures soutient en priorité les équipes relevant les défis de la transition vers le monde de demain. Cinq ans après un premier fonds de 36 millions d’euros, Polytechnique Ventures poursuit sa mission qui est de transformer les innovations issues de l’écosystème de l’X en entreprises à fort impact.


Le Fonds II, doté pour l’instant de 21 millions d’euros et visant 30 à 40 millions, prévoit de financer 15 à 20 jeunes pousses deeptech en phases de pré-amorçage et d’amorçage (pré seed et seed). Créé en 2020 à l’initiative des Alumni de l’École polytechnique, le premier fonds a soutenu 18 sociétés dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’énergie décarbonée, l’intelligence artificielle, la fintech et l’industrie 4.0.

Deux startups déjà revendues avec succès


Deux de ces startups ont été revendues avec succès. Le nouveau véhicule financier est fidèle à cette démarche, et veut renforcer le rôle de la communauté polytechnicienne dans la deeptech française, en misant sur les startups fondées par des diplômés, incubées au Drahi-X Novation Center ou issues des laboratoires de l’École.

Newsletter La Revue du Digital

Les tickets de financement iront de 250 000 € à 1 million d’euros, et jusqu’à 2 millions en série A. Au-delà du financement, le fonds apporte un accompagnement stratégique et humain : gouvernance, leadership, recrutement, accès au réseau de co-investisseurs, de partenaires et de clients.

Sélection de 5 à 6 proets par an

L’équipe sélectionnera chaque année 5 à 6 projets ayant un lien fort avec l’écosystème polytechnicien : la présence d’un ou plusieurs fondateurs diplômés de l’École (ingénieur, Master, PhD ou Bachelor), une incubation au Drahi-X Novation Center ou encore une technologie issue d’un laboratoire ou portée par un enseignant-chercheur.

« Être accompagné par Polytechnique Ventures, c’est être régulièrement challengé, en toute confiance » réagit Amaury Ciurana, CEO de Reev, une Medtech qui développe une genouillère motorisée et personnalisée, pour l’assistance à la marche. « C’est aussi l’opportunité de bénéficier d’un réseau expérimenté et bienveillant, la liberté d’aborder tout sujet en toute sécurité » ajoute-t-il.

Accompagnement sur le leadership

« Polytechnique Ventures nous a beaucoup accompagnés sur les aspects de management, de leadership, d’organisation et de gouvernance » explique Samuel Perez, CEO de Galam Robotics, spécialisée dans la robotisation du secteur logistique. « Le Fonds nous interroge régulièrement sur nos stratégies, nos leviers et nos dynamiques de croissance, et a joué un rôle clé dans l’assemblage de notre série A » précise-t-il.

« Chaque aventure que nous accompagnons devient un cercle vertueux: transmissions d’expériences, réinvestissements dans la prochaine génération d’innovateurs, engagement et give back envers l’Ecole et sa Fondation » déclare Cécile Tharaud, présidente de Polytechnique Ventures. Une partie des plus-values – **10 % des gains **– sera reversée à la Fondation de l’X, pour un  capital-risque à la fois scientifique, collectif et engagé.

400 projets rencontrés en 4 ans

Polytechnique Ventures représente l’engagement de 160 Alumni souscripteurs – ingénieurs, diplômés de l’Executive Master ou du Doctorat de l’École –, ainsi que de la Fondation de l’Ecole. L’équipe travaille puisqu’en quatre ans, le fonds a rencontré 400 projets, investi dans 18 sociétés et réalisé deux sorties avec des multiples attractifs. Plusieurs participations connaissent aujourd’hui des trajectoires intéressantes, en particulier dans le recyclage, la medtech, la robotique, le nucléaire, les matériaux durables ou la finance verte.

Polytechnique Ventures est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), géré par IQEQ Management, société de gestion elle-même conseillée par la société de Conseil en Investissements Financiers Polytechnique Ventures SAS. IQEQ Management est agréée par l’AMF en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP0223. Polytechnique Ventures SAS est une société de Conseil en Investissement Financiers adhérente à la Compagnie CIF, et enregistrée auprès de l’Orias sous le numéro 20001759.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter