A l’occasion de la présentation des résultats de son année fiscale 2020, qui s’achève le 30 juin 2020, Alexandre Ricard, PDG du groupe de spiritueux Pernod Ricard, a insisté sur la nécessité d’accélérer la transformation digitale de son groupe.
Une profonde transformation digitale en cours
« Pour l’exercice 2020/21, nous accélérons notre transformation digitale » annonce le PDG. Une profonde transformation digitale est en cours chez l’industriel. Le groupe souligne la fragmentation du marché des vins et des spiritueux, et le fait que de nouveaux canaux de communication et de vente sont de plus en plus employés par ses clients. Son ambition est de digitaliser « la route » vers le client.
Pernod Ricard veut des connexions transparentes et directes avec ses clients et détecter les tendances
Il veut s’engager plus directement avec les consommateurs, en fournissant des expériences de marque uniques, et des produits et des services personnalisés, en développant le commerce « B to C » avec ses clients finaux et en se rapprochant des partenaires commerciaux. Dans le cadre de sa transformation, 7 entités ont été réunies dans un seul bâtiment afin de créer plus de collaboration et de mutualisation.
Croissance du e-commerce
Sur son année fiscale 2020, Pernod Ricard observe une accélération du e-commerce, principalement grâce aux pure players et aux épiciers en ligne. Le groupe met en place des accords commerciaux avec des acteurs internationaux comme Alibaba, Amazon, Tesco et Rakuten.
La place de marché de Pernod Ricard affiche une croissance de +50% sur l’année fiscale 2020
Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard sur son exercice 2020 s’élève à 8,4 milliards d’euros en décroissance de -9,5%. Pour l’exercice 2021, « Pernod Ricard anticipe un environnement qui restera volatile et incertain. Nous maintenons notre cap stratégique. Nous continuons à faire preuve d’une discipline stricte sur les coûts, avec des décisions d’investissements claires et ciblées » conclut le PDG.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article