Pernod Ricard accélère sa transformation digitale

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard

A l’occasion de la présentation des résultats de son année fiscale 2020, qui s’achève le 30 juin 2020, Alexandre Ricard, PDG du groupe de spiritueux Pernod Ricard, a insisté sur la nécessité d’accélérer la transformation digitale de son groupe.

Une profonde transformation digitale en cours

« Pour l’exercice 2020/21, nous accélérons notre transformation digitale » annonce le PDG. Une profonde transformation digitale est en cours chez l’industriel. Le groupe souligne la fragmentation du marché des vins et des spiritueux, et le fait que de nouveaux canaux de communication et de vente sont de plus en plus employés par ses clients. Son ambition est de digitaliser « la route » vers le client.

Pernod Ricard veut des connexions transparentes et directes avec ses clients et détecter les tendances

« Il s’agit de maîtriser les nouvelles technologies et la donnée générée par nos activités, afin de proposer la bonne marque ou service, au bon endroit, au bon moment et au bon prix pour nos consommateurs » résume le groupe. Pernod Ricard souhaite des connexions transparentes et directes avec ses clients et s’améliorer dans la détection des tendances.

Il veut s’engager plus directement avec les consommateurs, en fournissant des expériences de marque uniques, et des produits et des services personnalisés, en développant le commerce « B to C » avec ses clients finaux et en se rapprochant des partenaires commerciaux. Dans le cadre de sa transformation, 7 entités ont été réunies dans un seul bâtiment afin de créer plus de collaboration et de mutualisation.

Croissance du e-commerce

Sur son année fiscale 2020, Pernod Ricard observe une accélération du e-commerce, principalement grâce aux pure players et aux épiciers en ligne. Le groupe met en place des accords commerciaux avec des acteurs internationaux comme Alibaba, Amazon, Tesco et Rakuten.

La place de marché de Pernod Ricard affiche une croissance de +50% sur l’année fiscale 2020

Pour les marchés émergents, il développe des actions avec Jumia et Glovo et partage des données. La propre place de marché de Pernod Ricard couvre 10 pays, et affiche une croissance de +50% sur l’année fiscale 2020. Durant le plus fort de la crise Covid-19, la croissance de son e-commerce en propre a atteint +130% de mars à juillet 2020.

Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard sur son exercice 2020 s’élève à 8,4 milliards d’euros en décroissance de -9,5%. Pour l’exercice 2021, « Pernod Ricard anticipe un environnement qui restera volatile et incertain. Nous maintenons notre cap stratégique. Nous continuons à faire preuve d’une discipline stricte sur les coûts, avec des décisions d’investissements claires et ciblées » conclut le PDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !