L’actualité de la transformation


Partage de données dans la filière nucléaire française : création de l’espace numérique Data4NuclearX

Centrale nucléaire [Image EDF]

Un consortium de six acteurs du nucléaire et du numérique français s’associent pour créer Data4NuclearX, un espace d’échange de données pour la filière nucléaire. Le projet est porté par EDF, CEA, Dawex, Gifen, l’Institut Mines-Télécom et Sopra Steria. Le Gifen (Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire) regroupe les acteurs de la filière nucléaire française, les grands donneurs d’ordre (EDF, Orano, Framatome), PME, ETI et les startups.

Un espace numérique d’échange de données

Le projet Data4NuclearX vise à doter la filière nucléaire d’un espace numérique d’échange de données, de confiance, renforçant la performance, la sécurité et la souveraineté des données échangées par les près de 2000 entreprises qui composent la filière nucléaire en France. L’enjeu est crucial dans un contexte de développement du nucléaire et où les échanges de données pourraient être multipliés par 10 d’ici 5 ans.

Le projet vise à faciliter l’interaction entre les entreprises de la filière nucléaire et le pilotage des projets complexes

Le projet Data4NuclearX vise à répondre à la relance du nucléaire en France. Il doit apporter une solution pour favoriser l’échange de données sécurisé, et ainsi accompagner la montée en puissance de la filière. Il vise à faciliter l’interaction entre les entreprises de la filière nucléaire, le pilotage des projets complexes, fiabiliser les interfaces, accélérer l’innovation et la numérisation de la filière.

Parmi les premières mises en oeuvre opérationnelles figurent les échanges autour du suivi de la fabrication des matériels afin d’accélérer les prises de décisions et de réduire les délais. Les gains attendus sont nombreux et doivent bénéficier à toute la supply chain avec l’amélioration de la qualité, de la maîtrise des plannings, de la traçabilité et du traitement accéléré des aléas.

Déploiement à partir de 2028

Newsletter La Revue du Digital

Une première étape de conception et de cadrage du projet est prévue jusqu’en 2027. Il y aura ensuite une phase pilote sur trois premières utilisations prioritaires, puis un déploiement opérationnel et généralisé à partir de 2028.

Le CEA intervient sur la sémantique des données et l’IA. Dawex effectue la distribution des Data products

EDF pilote et coordonne le projet, et engage les équipes de ses activités nucléaires sur la mise en oeuvre des premiers cas d’usages. Le CEA intervient sur la sémantique des données et l’intelligence artificielle pour le développement d’outils destinés à fluidifier l’intégration des partenaires, en particulier des PME, dans l’espace de données. Dawex délivre sa solution technologique d’échange de données pour partager et distribuer des data products, en confiance, sécurité, traçabilité et conformité aux réglementations sur les données.

C’est au sein du GIFEN que les entreprises de la filière travaillent collectivement à la digitalisation des processus et des échanges. La mise en place d’un espace de données s’inscrit dans ce cadre et permettra un meilleur traitement des informations échangées.

Prototypage et expérimentation chez l’Institut Mines-Télécom 

L’Institut Mines-Télécom et sa filiale IMT Transfert contribuent à travers le Data Space Lab aux phases de prototypage et d’expérimentation. Ils accompagnent le passage à l’échelle de l’espace de données, au bénéfice de toute la filière nucléaire et de ses PME.

Data4NuclearX vise à garantir à chacun des partenaires l’accès à une donnée fiable pour prendre les décisions opérationnelles au bon moment

Sopra Steria mobilise ses expertises en architecture et en développement aux côtés des autres membres du consortium pour concevoir et mettre en oeuvre les composants spécifiques nécessaires à la mise en oeuvre de l’espace de données. Dans le détail, l’espace de données Data4NuclearX vise à garantir à chacun des partenaires l’accès à une donnée fiable pour prendre les décisions opérationnelles au bon moment. Les données échangées porteront sur l’ensemble des processus de la filière nucléaire.

L’espace doit utiliser des langages communs afin de favoriser la coopération des entreprises du nucléaire. Il doit permettre de conserver la maîtrise des données, chaque entreprise gardant le contrôle complet de ses données et gère les conditions d’accès. Il doit fournir les technologies reposant sur des standards européens techniques conformes aux principes de Gaia-X.

Un projet financé par l’état

Le projet Data4NuclearX bénéficie du soutien de l’Etat français dans le cadre de France 2030, avec pour objectif la maîtrise des technologies numériques souveraines.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter