Le smartphone sous Android remplaçant de la carte bancaire dans les magasins. C’est ce que propose BNP Paribas actuellement. La banque ouvre à ses clients particuliers le service de paiement mobile en magasin, Paylib sans contact, activable depuis son appli Mes Comptes.
internet et magasins
Ce service vient compléter l’offre existante Paylib en ligne. Il devient possible de faire ses courses sans prendre son portefeuille ni sa carte bancaire. Les règlements sont plafonnés à 300 € pour l’instant et devraient aller au-delà dans le courant de l’année.
Les clients BNP Paribas doivent être équipés d’un smartphone NFC (Near Field Communication) doté d’une version Android compatible, quel que soit leur opérateur téléphonique, et s’inscrire à la solution depuis l’application Mes Comptes. L’activation débute aujourd’hui pour un déploiement finalisé d’ici début mars.
Mot de passe
Les clients paient leurs achats en magasin chez la majorité des commerçants équipés d’un terminal de paiement compatible sans contact, en France comme à l’étranger. Pour payer, il faut approcher le dos de son smartphone contre le terminal de paiement. Pour les achats supérieurs à 20 €, une authentification par code secret sera demandée.
Un ticket de caisse est édité, preuve que la transaction a bien été validée. L’utilisateur retrouve ensuite l’ensemble de ses paiements Paylib sur son relevé de compte avec ses autres opérations.
Paylib est adopté par cinq banques partenaires, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole. La cible est un marché de 40 millions de porteurs de cartes bancaire.
Protection de la carte bancaire
Les données bancaires sont sécurisées et remplacées par des données à usage unique, sans stockage du numéro de la carte bancaire dans le smartphone. Un jeton de 16 chiffres remplace le numéro existant sur la carte de paiement. Mais que se passe-t-il en cas de vol de son smartphone ? Et comment appeler le service d’opposition de carte bancare quand on n’a plus son mobile ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Les clients paient des achats en magasin à la majorité des commerçants équipés d’un terminal de paiement sans contact compatible, en France et à l’étranger.