Orano et Dassault Systèmes signent un protocole de collaboration concernant l’innovation numérique et la gestion du cycle de vie des produits, le PLM (Product Lifecycle Management). L’annonce a eu lieu lors du World Nuclear Exhibition 2025 (WNE). Il s’agit de collaborer dans le cadre du programme Product Lifecycle Management (PLM) d’Orano.
Usage de la plateforme 3DExperience et des jumeaux numériques
L’objectif commun est d’améliorer la performance opérationnelle dans un secteur hautement réglementé grâce à des solutions numériques avancées telles que la plateforme 3DExperience et les jumeaux virtuels. Orano fournit à Dassault Systèmes l’accès direct aux retours des utilisateurs sur les propositions de développement logiciels prioritaires, en prenant en compte des besoins métiers détaillés correspondant à son contexte industriel du cycle du combustible.
Orano souhaite une démarche collaborative afin de structurer et pérenniser ses données techniques, tout en préparant le renouvellement de ses outils industriels. Dassault Systèmes entend renforcer les fonctionnalités de ses solutions natives pour l’industrie nucléaire.
Une transformation numérique agile
Les champs d’exploration communs portent en particulier sur la conception des systèmes, la traçabilité et la conformité, la gestion des installations, dans une logique de transformation numérique agile et efficace.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article