Orange maintient une image de marque cohérente dans 27 pays grâce à l’IA. Pour cela, le groupe utilise une solution développée sur-mesure avec Off-Works, un cabinet d’experts indépendants.
Une plateforme d’IA automatise la vérification des créations de marque
Cette solution s’intitule Brand Checker. Il s’agit d’une plateforme d’IA qui automatise la vérification de toutes les créations de marque tels que les textes, les vidéos et les visuels, en s’adaptant aux spécificités locales et tout en restant fidèle aux guidelines. Cela permet de faire face au besoin actuel d’hyper production de contenus, sans alourdir les processus ni brider la créativité des équipes.
Brand Checker a été conçu pour analyser en quelques secondes une création selon 170 critères spécifiques de la marque Orange
« Nos enjeux étaient clairs” explique Anne Imbert, Vice Présidente Brand, Sponsorship & Advertising chez Orange. “C’est la cohérence, la simplicité et la souveraineté » dit-elle. « Brand Checker est devenu un réflexe au quotidien. C’est un outil qui renforce la qualité tout en fluidifiant nos process » ajoute-t-elle.
Développement main dans la main entre Orange et Off-Works
Brand Checker, la plateforme d’IA qui assure une image de marque cohérente et conforme, à l’échelle mondiale a été développée main dans la main pour le groupe Orange. La plateforme est pensée pour vérifier en quelques secondes la conformité de toutes les productions créatives des marques à l’ère de l’IA, c’est à dire les campagnes d’affichage, les publicités, les logos, les vidéos, etc.
Brand Checker est un outil SaaS utilisant l’IA, conçu pour pré-valider automatiquement tous les contenus créés
Les marques s’expriment sur des dizaines de marchés, dans des centaines de formats et à travers des milliers de contenus. Leur enjeu est de garantir une identité cohérente. Brand Checker automatise la vérification des créations de marque (documents, visuels, vidéos, textes), à usage interne ou externe, en s’adaptant aux spécificités de chaque pays, chaque canal et chaque usage.
Vérification de la conformité d’un contenu en quelques secondes
En pratique, on dépose un contenu pour obtenir en quelques secondes un rapport qui vérifie la conformité avec les guidelines, la cohérence du ton, le respect de la charte graphique et des règles juridiques. La solution s’utilise aussi bien par les équipes internes que les prestataires externes, et permet d’industrialiser les validations.
La plateforme vise à répondre aux enjeux stratégiques des grandes marques internationales
La démarche inclut la protection juridique afin d’éviter les risques liés aux images non conformes ou ne respectant pas les droits tiers. Il y a aussi les enjeux de souveraineté et de contrôle afin de maîtriser la marque sans dépendre de prestataires externes pour chaque validation. Et il s’agit d’optimiser les investissements grâce à une meilleure efficacité dans le traitement de projets et des campagnes à l’international que ce soit dans le coût de création mais surtout dans le temps de révision imparti.
Intégration dans l’écosystème du Brand Management
La solution Brand Checker vient s’intégrer dans un écosystème de Brand Management pour faire face à l’hyper production de contenus des marques. Cela comprend un Brand Site pour la centralisation des guidelines, des assets et des règles d’usage ; un DAM de nouvelle génération (Digital Asset Management) pour la gestion intelligente et la diffusion multi-canal des contenus ; une Content Factory IA pour l’industrialisation de la production grâce à l’IA générative ; un Brand Checker pour le contrôle automatisé de la conformité des supports avant leur diffusion, par marché et par format ; la Brand Induction pour la formation immersive des équipes et des prestataires à la culture de marque.
Un développement est en cours pour l’analyse automatisée des contenus diffusés sur les réseaux sociaux
Off-Works a été créé en 2021 par Marine Liboz. C’est un cabinet de transformation des métiers de la communication qui assemble des équipes d’experts indépendants pour les projets de grands groupes. Off-Works propose l’’accompagnement des grands groupes dans la réorganisation de leur fonction communication et marketing, et dans la constitution d’équipes hybrides pour la gestion de leurs grands projets de communication 360° et d’IA générative. Off-Works s’appuie sur une communauté de 950 experts indépendants et un modèle qui reverse jusqu’à 83 % du budget aux indépendants.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article