Oracle va investir environ 40 milliards de dollars dans les puces hautes performances de Nvidia pour alimenter le nouveau centre de données américain d’OpenAI, selon le Financial Times du 23 mai. Cet investissement a lieu dans le cadre du projet Stargate aux Etats-Unis et alors que Oracle est également partie prenante du projet Stargate UAE annoncé le 22 mai et qui sera déployé aux Emirats Arabes Unis.
Concrétisation du projet Stargate
Le centre de données est situé à Abilene, au Texas. Il fait partie du projet américain géant Stargate dans le développement de l’intelligence artificielle, annoncé en grande pompe par le Président Donald Trump. Oracle, fournisseur de services Cloud achètera environ 400 000 puces GB200 parmi les plus puissantes de Nvidia.
Le centre de données devrait être pleinement opérationnel d’ici le milieu de l’année 2026
OpenAI s’émancipe ainsi de Microsoft qui est son principal financeur et fournisseur de puissance de calcul. Dans le même temps, OpenAI, Oracle et Nvidia font partie du projet Stargate UAE déployé aux Émirats arabes unis, et annoncé le 22 mai. Un nouveau centre de données pour l’IA de grande envergure sera construit à Abou Dhabi utilisant probablement plus de cent mille puces Nvidia selon Reuters. La première phase du centre de données des Émirats arabes unis sera opérationnelle en 2026.
Un campus de 5 gigawatt à Abou Dhabi pour un Stargate UAE
Le projet présenté à Abou Dhabi, réunit G42, OpenAI, Oracle, Nvidia, SoftBank Group et Cisco. Stargate UAE est un cluster d’infrastructure d’IA qui fonctionnera sur le nouveau campus IA UAE-U.S de 5 gigawatts à Abou Dhabi. Stargate UAE est un cluster de calcul d’un gigawatt. Il sera construit par G42 et exploité par OpenAI et Oracle. La collaboration inclura également Cisco, qui fournira sa sécurité zero-trust et sa connectivité compatible avec l’IA. Nvidia fournira les derniers systèmes Nvidia Grace Blackwell GB300. Le premier cluster d’IA de 200 mégawatts devrait être opérationnel en 2026.

Les applications prévues concernent la santé, l’énergie, la finance et les transports
Dans ce cadre, les entités émiraties accroîtront également leurs investissements dans les infrastructures numériques aux États-Unis, dans des projets tels que Stargate US, conformément à la « Politique d’investissement America First ». Le campus d’infrastructures IA occupe une superficie de 26 kilomètres carrés. Il délivrera une capacité de centre de données d’IA de 5 gigawatts et des ressources informatiques régionales. L’installation sera alimentée par l’énergie nucléaire, solaire et le gaz naturel.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article