OpenAI lance SME AI Accelerator, une initiative à l’échelle européenne menée avec la plateforme Booking.com pour que les PME intègrent concrètement l’IA dans leurs activités quotidiennes.
Opération sur six pays européens
Le programme cible 20 000 PME dans six pays européens, dont la France, via des formations gratuites et pratiques sur l’IA. Ces formations mettront l’accent sur l’utilisation des outils d’IA pour améliorer la productivité, l’efficacité et la compétitivité pour des équipes non techniques.
Le programme est proposé aux dirigeants de petites entreprises et à leurs équipes dans tous les secteurs, y compris ceux n’ayant aucune formation technique. Le programme est déployé dans six pays (France, Allemagne, Italie, Pologne, Irlande et Royaume-Uni) via une combinaison d’ateliers en présentiel et de sessions de formation virtuelles hébergées sur la plateforme d’apprentissage gratuite d’OpenAI, OpenAI Academy.
17% des PME ont adopté l’IA
OpenAI pointe que l’adoption de l’IA chez les petites entreprises s’élève à 17% en 2025, contre 55% chez les grandes entreprises, selon les chiffres Eurostat. « Bâtir un écosystème d’IA solide et performant en Europe est essentiel pour débloquer des opportunités de croissance et d’innovation transformationnelle. Nous nous associons à cette initiative pour donner davantage de moyens aux PME dans leur parcours d’apprentissage » commente James Waters, Directeur Commercial de Booking.com.
Dans les mois à venir, OpenAI et Booking.com annonceront les organisations nationales qui soutiendront le déploiement local du projet SME AI Accelerator, ainsi que les dates et lieux des événements à venir. Booking.com se donne pour mission de permettre à tout le monde de découvrir le monde plus facilement. Sa plateforme vise à éliminer les frictions liées au voyage, et connecte des millions de voyageurs chaque jour.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article