Julie Lavet va rejoindre OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle générative en tant que lobbyiste pour l’Europe. Elle a été recrutée chez Apple société pour laquelle elle était lobbyiste depuis 3 ans et demi. L’information a été annoncée par la Lettre et confirmée en partie par Julie Lavet. Elle a été conseillère de Manuel Valls. Julie Lavet a été formée à l’Université d’Amsterdam et Science Po Lyon (2010).
5 ans d’expérience auprès du gouvernement français
Julie Lavet revendique 10 ans d’expérience en tant que conseiller politique principal dans des institutions publiques, dont 5 ans auprès du Premier ministre Manuel Vall et des membres du gouvernement français. Elle était jusqu’alors responsable des affaires gouvernementales pour la France et le Benelux chez Apple pour dialoguer avec les décideurs politiques, les régulateurs et les parties prenantes sur des questions telles que la confidentialité et la sécurité, la durabilité et l’innovation.
Alors qu’OpenAI veut fluidifier ses relations avec les autorités européennes, sa situation aux Etats-Unis est plutôt complexe. L’entreprise passe à la fois des accords avec des groupes de médias pour pouvoir utiliser leurs contenus tout en faisant face à plusieurs poursuites d’autres médias.
Une plainte d’un groupe de journaux américains
OpenAI vient de faire l’objet d’une nouvelle plainte devant les tribunaux ainsi que Microsoft qui est son principal investisseur par huit journaux du même groupe, Alden Global Capital pour des questions de droits d’auteurs.
OpenAI et Microsoft sont accusés d’avoir entrainé leurs algorithmes d’intelligence artificielle générative en se servant gratuitement et sans autorisation des articles de presse. Cette plainte vient après la plainte du New York Times pour le même sujet. En février 2024, ce sont trois autres médias américains Intercept, Raw Story et AlterNet qui attaquaient OpenAI en justice.
Des accords passés avec des poids lourds des médias
Mais OpenAI multiplie aussi les accords avec des poids lourds de la presse afin de pouvoir utiliser légalement leurs contenus. Il a signé avec Le Monde et l’espagnol Prisa Media (El País et du HuffPost espagnol) en mars, en juillet 2023 c’était avec l’agence de presse américaine Associated Press, en décembre 2023 c’était avec l’allemand Axel Springer (Die Welt, Bild, …) et un accord vient d’être signé le 28 avril avec le Financial Times.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article