L’actualité de la transformation

OpenAI lance Atlas son navigateur web conçu autour de ChatGPT

OpenAI affronte Google avec son propre navigateur web baptisé ChatGPT Atlas

OpenAI lance ChatGPT Atlas – son navigateur web en concurrence frontale de Chrome, le navigateur de Google. Atlas est conçu autour de ChatGPT. Outre la navigation web classique – comme le font Chrome, Edge ou Safari -, il aide dans les recherches, les achats et les projets, aussi bien professionnels que personnels, ainsi que dans l’apprentissage au quotidien. Atlas est disponible pour MacOS en téléchargement ici.

Rédaction des e-mails et rédaction de notes

L’idée d’Atlas est d’être la porte d’entrée du Web, où l’on pénètre en étant en permanence accompagné par ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI. Pour le travail et la productivité, Atlas aide à rédiger des e-mails, à rassembler des documents de référence ou à rédiger des notes à partir de sa navigation et des conversations précédentes. Lors de la recherche web, Atlas peut synthétiser les sources, comparer les données et générer des aperçus directement à partir des pages consultées.

Une barre latérale permet d’interroger ChatGPT. Par exemple, ici on déclare à ChatGPT que l’on va à la plage avec les enfants, et on demande ce qu’il faut apporter. ChatGPT oriente d’abord vers la crème solaire sur Instacart [Cliquer pour agrandir]

Avec Atlas, on discute avec ChatGPT dans la barre latérale. On clique sur « Demander à ChatGPT » en haut à droite pour ouvrir la barre latérale ChatGPT sur n’importe quelle page. ChatGPT peut voir la page consultée, pour permettre des réponses plus pertinentes.


Newsletter La Revue du Digital

On peut lancer une recherche ou obtenir de l’aide directement dans ses textes – sans besoin de copier-coller ni de jongler entre les onglets. Atlas comprend le contexte de l’internaute. ChatGPT s’appuie sur l’historique de navigation, les pages ouvertes et les sites sur lesquels l’internaute s’est connecté pour fournir des réponses et des suggestions plus adaptées.

Atlas conserve ce qui compte

Atlas garde en mémoire ce qui compte. Il retient les détails utiles de la navigation web pour permettre de retrouver des pages, d’automatiser certaines tâches ou de poursuivre un travail entamé. Atlas comprend le langage naturel. On peut simplement demander dans la conversation « rouvre la paire de chaussures que j’ai regardées hier » ou « nettoie mes onglets », pour qu’Atlas s’en charge.

Avec ce navigateur conçu avec ChatGPT, OpenAI évolue vers la proposition d’un super-assistant, capable de comprendre l’univers de l’internaute et de l’aider à atteindre ses objectifs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter