OpenAI, société créatrice de ChatGPT, devient une entreprise à but lucratif et pourra désormais payer des dividendes. Microsoft a poussé à cette transformation et détient une participation valorisée à 135 milliards de dollars, soit environ 27 % du capital d’OpenAI Group PBC, incluant les parts des employés, investisseurs et de la fondation OpenAI.
Une fondation dotée de 130 milliards de dollars
Dans la nouvelle organisation d’OpenAI, une association à but non lucratif baptisée Fondation OpenAI détient des parts dans l’organisation OpenAI à but lucratif, actuellement évaluées à environ 130 milliards de dollars. La mission initiale d’OpenAI qui est de garantir que l’IA générale profite à toute l’humanité sera poursuivie à la fois par l’entreprise et par la Fondation.
La Fondation OpenAI se concentrera dans un premier temps sur un engagement de 25 milliards de dollars dans deux domaines la santé et le traitement des maladies et des solutions techniques pour la résilience de l’IA.
OpenAI achètera pour 250 milliards de dollars de Cloud Azure
Dans le même temps, Microsoft renforce ses liens avec OpenAI. OpenAI reste le partenaire privilégié de Microsoft pour les modèles d’IA de pointe, et Microsoft conserve l’exclusivité des droits de propriété intellectuelle et des API sur Azure jusqu’à l’avènement de l’intelligence artificielle générale. OpenAI s’est engagé à acheter 250 milliards de dollars supplémentaires de services Azure de Microsoft.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article