L’actualité de la transformation

Nvidia, champion des processeurs pour l’IA, annonce des ventes record

Jensen Huang, PDG de Nvidia [Image Nvidia]

Nvidia, la société la plus valorisée au monde devant Microsoft et Apple, annonce ce mercredi un nouveau trimestre de croissance soutenue de ses ventes. Le bénéfice sur trois mois atteint 26,4 milliards de dollars. C’est une augmentation considérable par rapport à l’année dernière (+59%).

L’activité Data Centers en forte hausse

De même, le chiffre d’affaires s’envole à 46,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 56 % par rapport à la même période de l’année dernière. Cette croissance a été largement alimentée par l’activité des centres de données destinés à l’IA, qui a connu une augmentation de 56 % de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.


Au total, la société a généré 41,1 milliards de dollars de revenus grâce aux ventes de centres de données au cours du trimestre. La génération de puces la plus avancée de la société, Blackwell, a représenté 27 milliards de dollars de ces ventes. « Blackwell est la plate-forme d’IA que le monde attendait »estime Jensen Huang, PDG de Nvidia dans un communiqué.

Des performances de calcul utilisées par OpenAI


Nvidia a souligné son rôle dans le lancement des modèles Open source gpt-oss d’OpenAI  ce mois-ci, qui implique le traitement de « 1,5 million de jetons par seconde sur un seul système à l’échelle du rack Nvidia Blackwell GB200 NVL72 ».

Newsletter La Revue du Digital

Point d’attention, l’état des ventes de puces sur le marché chinois montre l’impact de la pression du gouvernement américain. Nvidia ne présente aucune vente de sa puce H20 axée sur la Chine à des clients chinois ; Il y a eu 650 millions de dollars de puces H20 vendues à un client en dehors de la Chine. Nividia est autorisé à vendre des puces à la Chine tant qu’il paie une taxe à l’exportation de 15 % au Trésor américain.

Aucune livraison de la puce H20 en Chine

La directrice financière de Nvidia, Colette Kress, indique que le manque de ventes en Chine est du à l’incertitude entourant l’accord avec l’administration du Président Trump. « Bien qu’un certain nombre de nos clients basés en Chine aient reçu des licences au cours des dernières semaines, nous n’avons expédié aucun appareil H20 basé sur ces licences » dit-elle. De plus, le gouvernement chinois a officiellement découragé l’utilisation des puces H20 de Nvidia par les entreprises locales selon l’agence Reuters, les accusant de pouvoir être arrêtées à distance via une porte dérobée.

Les puces d’intelligence artificielle H20 ont été développées par Nvidia pour le marché chinois après que les États-Unis ont imposé des restrictions à l’exportation sur les puces d’IA avancées fin 2023. L’administration de Donald Trump a interdit leurs ventes en avril 2025 dans un contexte d’escalade des tensions commerciales avec la Chine, mais a annulé l’interdiction en juillet 2025.

Vers 54 milliards de dollars de vente au 3ème trimestre

Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars au troisième trimestre. La société a noté que ses perspectives pour le troisième trimestre, qui pourraient évoluer de 2 % dans un sens ou dans l’autre, n’incluent aucune expédition de H20 vers la Chine.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter