L’actualité de la transformation


Nuit du commerce connecté 2025 : trois collaborations clés entre retailers et sociétés tech

Les Galeries Lafayette sont distinguées pour leur collaboration avec la startup Dataïads [Image Galeries Lafayette]

La Nuit du Commerce Connecté organisé par notre confrère Republik Retail a réuni les professionnels du retail, lundi 17 novembre au théâtre Mogador.

Galeries Lafayette soigne sa présence web

Les collaborations innovantes étaient à l’honneur. Le trophée Or dans cette catégorie revient aux Galeries Lafayette et à leur collaboration avec Dataïads. La solution de Dataïads optimise les flux produits destinés aux plateformes publicitaires (Google Shopping, Meta, etc) pour les titres, descriptions, visuels, attributs, catégorisation, pour 400 000 références. Cela permet d’accroître le taux de clics.

Le jardiniste Truffaut décroche la 2ème place pour son offre de services délivrés avec Dealt, pour la livraison, l’installation ou l’entretien. En 3ème place, on retrouve la marque de cosmétiques Clarins et sa collaboration avec Omi, une société dont Clarins est d’ailleurs actionnaire. Omi est une startup française spécialisée dans la modélisation 3D et la génération de visuels, attractifs en e-commerce.

Un assistant IA pour faire ses courses chez Carrefour

Dans la catégorie du Retailer Innovant, le trophée Or est attribué ex aequo à Carrefour pour son assistant Hopla+ et le groupe Bertrand pour son application La Bonne App. Hopla+ est un assistant de shopping en IA qui sélectionne les produits en fonction de l’historique client lors de ses achats Drive. Quant au groupe Bertrand, acteur majeur français de l’hôtellerie-restauration et de la franchise, il propose La Bonne App, qui intègre la réservation, la carte, le paiement à table et la fidélisation.

Côté RSE, la plateforme Dealinka décroche le Trophée Or en donnant une seconde vie aux invendus en les proposant à 2 000 associations, spécialistes du recyclage et du réemploi. Enfin, le Prix du Public pour sa part est attribué à l’organisme de crédit à la consommation Cetelem, qui est la marque commerciale de crédit à la consommation de BNP Paribas Personal Finance, pour son extension Safari Cetelem+, qui propose des réductions et du cashback en intégrant des avantages au parcours en ligne du consommateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter