Nestlé passe par le jeu vidéo Minecraft afin de coopérer avec la nouvelle génération

Farmtopia de Nestlé dans Minecraft

Le géant de l’alimentation Nestlé prend place dans le jeu vidéo Minecraft pour communiquer auprès de la nouvelle génération de consommateurs. Nestlé propose en outre aux consommateurs de soutenir la transition agro écologique au travers d’initiatives qu’il mène. Nestlé cible une jeune génération en quête à la fois de divertissement et d’engagement.

Des actions dans le jeu auront un impact dans le monde réel

Ce projet est destiné à sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’agriculture régénératrice de façon pédagogique grâce à l’univers du gaming. A partir du 10 novembre 2022, Farmtopia un serveur dédié du jeu vidéo Minecraft, sensibilisera les générations Z et Y aux enjeux de la protection de la biodiversité et de l’agriculture responsable. Les joueurs produiront dans le jeu des actions qui impacteront le monde réel avec le financement de projets en faveur de l’agriculture régénératrice.

« Face à l’inquiétude des jeunes générations et à leur besoin d’engagement, l’objectif est de réinventer la manière dont Nestlé communique au travers du jeu vidéo » décrit Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer chez Nestlé. Nestlé s’appuie sur le fait que 60% de la population française joue régulièrement aux jeux vidéo. C’est même 80% de la population de 14 ans à 34 ans. Dès lors, le gaming apparaît comme un média incontournable. « C’est le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive et de le confronter aux problématiques de développement durable liées à l’agriculture » pense le Chief Digital Officer.

Des clés de compréhension des enjeux liés à l’agriculture

Le serveur Farmtopia propose une expérience ludique qui doit apporter aux joueurs des clés de compréhension des enjeux liés à l’agriculture régénératrice. « Le jeu implique le consommateur dans nos actions de développement durable en lui donnant le pouvoir de les soutenir directement à nos côtés » ajoute le responsable. Le serveur Minecraft Farmtopia propose aux joueurs des problématiques auxquelles font face les agriculteurs. Cela concerne le fait d’obtenir une production de qualité, compatible avec la préservation de l’environnement et de s’engager en faveur de pratiques agricoles responsables.


Dans le jeu, des missions et des défis multi-joueurs permettent de gagner des points. Cela permet aux communautés de Farmtopia  de soutenir des projets d’agriculture régénératrice financés par Nestlé et ses marques Purina avec Friskies, Naturnes, Nesquik et Chocapic qui sont mobilisés au sein du projet Farmtopia. Nestlé va traduire le gaming en actions concrètes sur le terrain, aux côtés de partenaires agriculteurs.

Deux pratiques clés de l’agriculture régénératrice

Pour sa première saison, Farmtopia invitera les joueurs à explorer depuis le hub central deux plateaux de jeux, chacun correspond à une pratique-clé de l’agriculture régénératrice. La première est la gestion des sols, et consiste à préserver la fertilité du sol et à gérer la présence d’éléments nutritifs dans les sols cultivés. La seconde est l’agroforesterie qui implique le maintien des arbres et des arbustes sous forme de haies sur des parcelles agricoles.

Les objectifs de l’agroforesterie sont l’amélioration des écosystèmes, la réduction des dégâts causés par l’érosion, le vent et les inondations, l’aide à la rétention d’eau de pluie et la création d’un environnement favorable à la vie sauvage. Il s’agit de concilier la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, l’utilisation intelligente des ressources naturelles et la gestion durable des sols et des arbres.

Projets en collaboration avec la fondation Earthworm

Les joueurs du serveur Farmtopia contribueront au soutien de projets de partenaires de Nestlé, aux côtés de la Fondation Earthworm, à des actions qui auront un impact réel sur le quotidien des agriculteurs et de coopératives partenaires de Nestlé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *