Microsoft confirme qu’il supprimera jusqu’à 18 000 postes sur la prochaine année dans le cadre de son plan pour simplifier ses modes de travail et supprimer les doublons créés depuis le rachat de Nokia. 12 500 de ces postes concernent ainsi le rachat de Nokia, dont les postes dans les usines.
Processus transparent
« Je vous fais la promesse de mener ce processus de la manière la plus réfléchie et transparente possible » annonce Satya Nadella, patron de Microsoft à ses employés. La plus grande majorité des employés concernés par les licenciements seront notifiés dans les six mois qui viennent indique le DG.
Toutes les suppressions de postes seront achevées d’ici Juin 2015. Le DG attire l’attention sur le fait que à l’heure où des postes sont supprimés, il y aura la création de postes dans d’autres domaines stratégiques pour la société. Il souligne également qu’il va renforcer la responsabilisation des employés au travers de cette réorganisation, et alléger les couches de management.
Faire les choses de manière différente
Le rachat de Nokia avait fait entrer 25 000 nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Microsoft emploie actuellement 125 000 personnes. Le nouveau patron de l’éditeur, Satya Nadella, avait annoncé dans son long email à ses employés que « nous allons aplatir l’organisation et développer des processus business plus efficaces. Nous allons faire les choses de manière différente. »
Cet email mettait essentiellement en avant les lourdeurs internes d’organisation de l’éditeur, le manque de réactivité, le nombre trop élevé de personnes impliquées dans une prise de décision et le manque de responsabilisation des employés.
Photo, Satya Nadella, DG de Microsoft
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Vous êtes étonné par ces licenciements?Les entreprises nos offres des produits dont nous ne voulons pas(objets connectés, mouchards…).Ce qui est étonnant c’est que cela n’ait pas eu lieu avant.Il faut dire que Snowden est passé par la!