France Télévisions et le groupe TF1 dénoncent la mise à disposition de leurs chaînes et contenus sur Free TV sans discussions préalables alors que Xavier Niel annonçait avec la voix de l’évidence ce lancement semaine dernière.
Absence de concertation préalable
Les deux groupes audiovisuels déclarent être inquiets après l’annonce du lancement de l’application Free TV qui reprend leurs chaînes et leurs contenus de streaming, « sans concertation préalable ». Ils mettent en avant le respect de leurs rôles d’éditeurs et des conditions de monétisation appropriées au regard du financement de leurs contenus.
France Télévisions et le groupe TF1 dénoncent l’initiative de Free visant à commercialiser leurs services sans aucune concertation préalable avec les éditeurs concernés. « Cette méthode brutale et unilatérale témoigne d’un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux » affirment les deux groupes dans un communiqué commun.
Assurer des revenus suffisants pour financer les contenus
Les deux groupes déclarent qu’ils investissent massivement dans leurs applications TF1+ et France.tv afin d’assurer une expérience utilisateur et éditoriale de qualité et des revenus suffisants pour financer les contenus. « Free s’approprie les services des groupes TF1 et France Télévisions sans porter une démarche concertée visant à sécuriser leurs valorisations et leurs monétisations » s’insurgent-ils. « Cette initiative déstabilise l’ensemble de l’écosystème » estiment TF1 et France Télévisions qui appellent les pouvoirs publics et l’Arcom à examiner la démarche de Free.
Interrogé par l’AFP, Free indique que ses contrats avec TF1 et France Télévisions lui permettent bien de distribuer leurs chaînes. L’opérateur télécoms déclare être partenaire de ces éditeurs et des ayants droits depuis plus de vingt ans. Il évoque le fait de tenir compte de l’évolution des usages et assure vouloir préserver le dialogue avec ses partenaires.
Les équilibres fragiles de l’audiovisuel français
TF1 et France Télévisions pointent l’absence de démarche concertée visant à sécuriser les valorisations et les monétisations de leurs contenus. Ils considèrent qu’une telle pratique remet en cause les ressources disponibles des éditeurs pour financer la création et qu’elle soulève des questions lourdes de conséquences sur les équilibres fragiles du secteur audiovisuel français.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article