Les mots ont de l’importance dans les messages marketing. La banque JPMorgan Chase a sélectionné la jeune société Persado afin de trouver les meilleurs messages à utiliser auprès de ses clients grâce à l’intelligence artificielle.
Engagement sur 5 ans
Persado a été retenu pour les 5 ans à venir afin de trouver les mots justes qui ont un écho auprès des clients pour les engager émotionnellement. Après un test lancé en 2016, la banque souhaite créer des messages personnalisés sur tous ses canaux de communication pour chaque client particulier en 2020. Des messages ont déjà été testés en ciblant des audiences et des segments de clientèle.
En 2016, JPMorgan Chase a lancé un projet pilote avec l’outil « Message Machine » de Persado. Il s’agit d’une base de connaissances marketing comprenant un million de mots et d’expressions, dans 25 langues, étiquetés et notés. Grâce à cet outil, JPMorgan Chase a reformulé les messages marketing dans ses offres de cartes de crédit et de prêts hypothécaires et a vu un accroissement significatif.
Lors du pilote, JPMorgan Chase a observé un accroissement de 450% du taux de CTR (Click Though Rate) sur les publicités améliorées par Persado, en comparaison d’une amélioration de 50% à 200% avec des solutions concurrentes. La technologie de Persado réécrit les titres et le texte, ce qu’un marketer utilisant son jugement subjectif et son expérience n’aurait probablement pas fait selon la banque. « Cela marche et nous pensons utiliser Persado dans notre marketing et dans notre communication interne » déclare Kristin Lemkau, directrice marketing de JPMorgan Chase.
Un langage qui résonne mieux auprès des clients
« Nous avons testé Persado sur différents canaux, produits et services et nous sommes très impressionnés par les résultats » affirme pour sa part Abeer Bhatia, en charge du marketing pour la croissance et l’innovation pour les services de carte bancaire de JPMorgan. « Les performances marketing sont meilleures et Persado a créé un langage qui résonne mieux avec nos clients » souligne-t-il.
La technologie de Persado génère un contenu créatif en utilisant la science des données et l’intelligence artificielle pour produire le message le plus convaincant aux clients particuliers et aux segments de clients. La « machine à message » de Persado comprend le langage et décompose le matériel créatif marketing en éléments essentiels : narratif, émotion, descriptions, les textes d’incitation à l’action (Call To Action), la mise en forme et le positionnement des mots.
La machine applique sa compréhension du langage à un brief marketing de l’entreprise, afin de créer le meilleur message pour parler aux clients avec la voix de la marque, sur tous les canaux afin que chaque mot suscite l’émotion voulue. Persado fabrique le corps des emails, des landing pages, des notifications d’applications mobiles, des publicités display, etc. Persado annonce 250 clients au niveau mondial dont Dell, Staples, Air Canada, Expedia, Vodafone, Microsoft, American Express, etc.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article