Le leader français du luxe Kering se donne de l’oxygène en cédant ses activités de parfums et cosmétiques à L’Oréal. Kering et L’Oréal annoncent un accord dans la beauté et le bien être de luxe. Kering cède sa maison de parfums Creed à L’Oréal et les licences de cosmétiques et parfums de ses marques emblématiques Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga.
Une vente à 4 milliards d’euros
L’accord s’élève à 4 milliards d’euros, comprenant la cession de Creed et l’établissement des licences de 50 ans pour les Maisons iconiques de Kering. Ce montant est payable en numéraire à la réalisation de l’opération, prévue pour le premier semestre 2026. L’Oréal versera également des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence. Il faut rappeler que Creed avait été acquis par Kering en 2023 pour 3,5 milliards d’euros. D’autre part, une coentreprise exclusive est créée visant à explorer des opportunités de développement dans le domaine du bien-être et de la longévité.
Les 4 milliards d’euros du nouveau contrat doivent redonner des marges de manoeuvre à Kering, très endetté. Luca de Meo, DG de Kering illustre le potentiel de cette cession pour L’Oréal en citant l’exemple de Yves Saint Laurent Beauté, une licence exploitée par L’Oréal à partir de sa maison Yves Saint Laurent. « Nous accélérerons considérablement le développement des fragrances et des cosmétiques pour nos plus grandes Maisons, en nous associant au leader mondial de la beauté” présente le DG. “Cela leur permettant ainsi d’atteindre une taille critique dans cette catégorie et de libérer leur immense potentiel à long terme, comme l’a fait Yves Saint Laurent Beauté sous la conduite de L’Oréal » décrit-il.

« Grâce à Creed, nous nous imposerons comme l’un des principaux acteurs du marché en pleine croissance des parfums de niche » commente Nicolas Hieronimus, Directeur général du groupe L’Oréal. « Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance » ajoute-t-il. Le dirigeant estime que ces marques complètent parfaitement le portefeuille de L’Oréal et élargissent considérablement sa présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe.
En complément de la cession de Creed et des licences sur les marques, Kering et L’Oréal s’associent pour explorer des opportunités stratégiques à la croisée du luxe, du bien-être et de la longévité. Ce partenariat est prévu sous la forme d’une co-entreprise à 50/50, afin de créer des expériences et des services combinant l’innovation de L’Oréal et la connaissance des clients du luxe par Kering.
Le cours de bourse de Kering a quasiment doublé depuis juin 2025 et sous l’effet de l’annonce de l’arrivée de Luca De Meo à la direction générale, officialisée le 16 juin 2025.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article