L’actualité de la transformation


Luxe : Hermès s’appuie sur son réseau de boutiques et renforce son ancrage artisanal

Hermès progresse et mise sur la rénovation de ses points de vente

Le groupe de luxe Hermès enregistre un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros sur neuf mois à fin septembre 2025, en hausse de 9 % à taux de change constants, mais de seulement +6% en taux courants.  
Rénovation des magasins dans le monde

Hermès poursuit son modèle artisanal et territorial pour une croissance dans toutes les zones géographiques, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. Le réseau physique de boutiques en propre est un atout clé dans cette performance. De nombreux magasins ont été rénovés.

Au troisième trimestre 2025, les ventes atteignent 3,9 milliards d’euros, en progression de 10 % à taux de change constants, mais de +5 % à taux courants. Axel Dumas, gérant de Hermès, se félicite de « la fidélité des clients » et « l’engagement des collaborateurs ».

Japon et Moyen Orient moteurs de la croissance

Le Japon (+15 %), les Amériques (+13 %) et l’Europe hors France (+12 %) restent des moteurs importants. La zone Autres (+15 %), qui comprend essentiellement le Moyen-Orient, poursuit sa dynamique. En France, l’activité progresse de 9 %, reflet d’une demande soutenue dans les magasins de la maison.

Le groupe poursuit l’augmentation de ses capacités de production avec l’ouverture, en septembre, de sa vingt-quatrième maroquinerie à L’Isle-d’Espagnac (Charente). Trois autres sites verront le jour d’ici 2028 en Gironde, dans les Ardennes et dans le Calvados. Le nouveau site charentais accueillera à terme 260 artisans formés localement, conformément à la stratégie de transmission des savoir-faire.

Newsletter La Revue du Digital

Objectif de croissance ambitieux

Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, Hermès confirme un objectif de croissance ambitieux à moyen terme, fidèle à son modèle artisanal intégré, à la créativité de ses collections et à la solidité de son réseau de distribution mondial. Hermès emploie 25 697 personnes.

Dans le détail de la rénovation des magasins, en Asie, hors Japon, le magasin, rénové et agrandi, du mall Central Embassy à Bangkok a rouvert en janvier 2025, suivi de celui de Taichung à Taïwan fin mars. En juin, le magasin, rénové et agrandi, du Four Seasons à Macao a rouvert ses portes, suivi de celui du mall Galleria à Séoul en août.

Rénovations des magasins à Mexico et à Florence

En Amérique, le nouveau magasin de Scottsdale en Arizona a ouvert en septembre, suivi de celui de Nashville, dans le Tennessee, en octobre. Au Mexique, le magasin Molière de Mexico a rouvert après rénovation et agrandissement début octobre.

Le magasin Hemès de Mexico a été rénové [Image Hermès]

En Italie, le magasin de Florence, rénové et agrandi, a rouvert en février. L’événement itinérant Hermès in the Making a fait escale à Istanbul en Turquie en octobre, permettant aux clients de découvrir les savoir-faire et matières d’exception de la maison.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter