Le géant des cosmétiques L’Oréal lance un projet d’envergure visant à renforcer sa présence technologique en Inde. Lors du Forum économique de Davos, le 21 janvier, le directeur général Nicolas Hieronimus et les autorités de l’État du Telangana ont officialisé la création d’un centre mondial « Beauty Tech », de technologie au service de la beauté, à Hyderabad, au sud de l’Inde, en investissant 320 millions d’euros.
Une plateforme d’innovation autour de l’IA
Ce hub devrait débuter ses opérations en 2026 pour s’étendre jusqu’en 2030. Son ambition est de devenir une plateforme mondiale d’innovation autour de l’intelligence artificielle, de la data et des technologies numériques appliquées au secteur de la beauté. Dans une logique de transformation digitale profonde, les équipes basées à Hyderabad travailleront sur le développement de solutions d’IA générative, d’analyses de données et d’outils digitaux avancés, utilisables pour les marques de L’Oréal dans le monde entier.
L’investissement s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du groupe, déjà engagée à travers plusieurs initiatives d’IA dans ses laboratoires et plateformes clients. Le choix de l’Inde reflète à la fois l’importance croissante de ce marché pour les ventes de L’Oréal, les liens géopolitiques et l’attrait de l’écosystème technologique local, et de ses informaticiens.
2000 emplois locaux
Le Hub devrait créer 2 000 emplois technologiques d’ici 2030, notamment pour des ingénieurs, des spécialistes en IA et des Data scientists. Cet investissement s’aligne sur les efforts croissants de coopération technologique entre la France et l’Inde, dans un contexte où les deux pays multiplient leurs échanges.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article