L’actualité de la transformation

L’Oréal accélère sa croissance et surperforme en e-commerce

Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal

Le groupe L’Oréal confirme sa dynamique mondiale avec un chiffre d’affaires de 32,8 milliards d’euros sur 9 mois à fin septembre 2025, en hausse de 3,4 % à données comparables. La croissance s’est accélérée trimestre après trimestre, aidée par une petite reprise aux États-Unis et en Chine, et par la vitalité du e-commerce, qui affiche une progression à deux chiffres, nettement supérieure au marché.

Le e-commerce est le circuit le plus dynamique

« Notre force en e-commerce nous permet de surperformer ce qui est aujourd’hui le circuit le plus dynamique » se félicite Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, saluant la contribution du digital et des nouveaux lancements à la performance du groupe. En particulier, sur la ligne de produits de la « Beauté Dermatologique » avec les marques La Roche Posay, SkinCeuticals, CeraVe et Vichy, la croissance au troisième trimestre accélère par rapport au premier semestre, tirée par la forte dynamique du circuit online et l’impact des récentes innovations.


La vente en ligne constitue désormais un moteur central. Le circuit online maintient sa dynamique en tant que principal moteur de croissance en Inde, en Asie du Sud-Est et dans les pays du Golfe. En Europe, le groupe L’Oréal continue de « surperformer le marché sur le circuit online, qui reste très dynamique ». En Asie du Nord, le e-commerce bénéficie à la gamme de produits professionnels. En Amérique Latine, le circuit online reste un moteur de croissance clé pour la zone, permettant à L’Oréal de conquérir de nouveaux consommateurs.

Des innovations saluées dans la beauté


L’Oréal renforce parallèlement son positionnement dans la Beauty Tech. Le groupe a été distingué par le magazine Time pour trois innovations – Air Light Pro, Lancôme Rénergie Nano-Resurfacer et Melasyl – classées parmi les meilleures inventions de 2025. Ses travaux de recherche ont également été récompensés lors du congrès international de l’IFSCC pour leurs avancées sur le microbiome du cuir chevelu, sur le rôle du profil bactérien du cuir chevelu et de l’ethnicité dans l’apparition des pellicules.

Newsletter La Revue du Digital

Cette stratégie d’innovation se double d’un virage stratégique dans la beauté de luxe avec un accord de long terme avec Kering, incluant l’acquisition pour 4 milliards d’euros de la maison Creed sur les parfums de « niche » et des licences beauté pour les maisons Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga. « Le marché mondial de la beauté reste dynamique, avec une amélioration progressive dans le luxe » relève le DG de L’Oréal.

Huit mille personnes dédiées au digital chez L’Oréal

Présent dans tous les circuits – du salon professionnel au site de vente directe au consommateur – et fort de 8 000 salariés dédiées au digital, L’Oréal aborde la fin d’année confiant. Le groupe vise une nouvelle année de croissance et entend consolider son statut de numéro un mondial de la beauté connectée et innovante. Le groupe emploie une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de 4 000 chercheurs.

Dans le détail de ses innovations, Lancôme Rénergie Nano-Resurfacer est un dispositif de soin à domicile doté de centaines de nano-pointes ultra-précises qui créent des micro-canaux invisibles sur la peau afin d’optimiser la pénétration du sérum anti-âge et améliorer la fermeté, la texture et l’uniformité du teint.

Lancôme Rénergie Nano-Resurfacer est un dispositif de soin à domicile [Images Sephora]

Un sèche cheveux économe en énergie

L’Oréal Professionnel Air Light Pro est un sèche-cheveux professionnel intégrant de la lumière infrarouge pour accélérer le séchage tout en préservant l’hydratation des cheveux et en réduisant la consommation d’énergie. Enfin, Melasyl est une molécule brevetée développée par le groupe pour cibler les précurseurs de mélanine et ainsi prévenir l’apparition des taches pigmentaires et uniformiser le teint sans bloquer les voies naturelles de pigmentation.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter