L’Oréal a testé le niveau en marketing digital de 4000 de ses employés. Le leader mondial des cosmétiques utilise pour cela le « Digital Marketing Niveau 1 » (DM1), un test professionnel développé avec la société de formation General Assembly.
Le DM1 évalue 6 domaines clés du marketing digital : la publicité digitale, le marketing d’engagement, le content-marketing, le marketing mobile et multi-canal et les réseaux sociaux. D’une durée de 45 minutes, ce test en ligne mesure des compétences fondamentales – de la définition d’objectifs jusqu’à l’optimisation de campagnes – en ayant recours à des questions fondées sur des études de cas empruntés au monde réel.
L’Oréal utilise désormais le test DM1 dans ses processus de recrutement. Au cours des trois derniers mois, près de 500 candidats ont ainsi passé le test. Le projet est piloté par Jean-Claude Le Grand, Senior VP Talent Development et Chief Diversity Officer de L’Oréal. L’idée est partie de Vincent Balusseau, professeur associé à Audencia Business school.
Comprendre les compétences des équipes permet d’établir des priorités de formation, d’identifier des parcours d’apprentissage individuels et de mesurer les progrès accomplis. Au global, le DM1 a déjà été par 10 000 individus. Une collaboration avec Google, Bonobos, UM et Priceline a permis d’étalonner l’outil. L’Oréal a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 25,8 milliards d’euros et compte 89 300 collaborateurs dans le monde.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.