L’usage de l’IA pour réduire les coûts de la création publicitaire fait rêver dans le secteur de la grande distribution. Carrefour réitère avec sa nouvelle campagne publicitaire sur sa livraison en 1 heure. Pensée par Publicis Conseil et produite par Prodigious, cette campagne se déploie en Ile-de-France entre novembre et décembre avec des visuels intégralement produits via IA.

Des situations de la vie de tous les jours
L’insight se veut simple et basé sur des situations de la vie de tous les jours. Les visuels concernent un tube de dentifrice vide sur le bord du lavabo au moment de partir au travail, un rouleau de papier toilette qui n’a plus qu’une feuille et une boite d’oeufs vide au moment de réaliser une recette pour le goûter.
A chaque moment, à chaque besoin, Carrefour propose d’être le facilitateur et partenaire de vie pour les consommateurs urbains, leur permettant d’être livrés en une heure. Carrefour veut se recentrer sur le point de vue du consommateur, au cœur de leurs foyers, de leurs habitudes, et de leurs besoins, le tout en version “express” après plusieurs campagnes de communication sur ses services Drive et de livraison à domicile.
Une organisation conséquente entre Carrefour, Publicis et Prodigious
Si la campagne a été conçue avec une IA, pour autant, l’organisation en place afin de produire les visuels est conséquente. Côté Carrefour, la direction marketing France et Groupe était dans la boucle avec Caroline Dassié et Nicolas Gobert. Toujours côté Carrefour, le pilotage, la création et la production ont concerné sept personnes. Chez Publicis Conseil, l’organisation comprend le directeur de la création, deux directeurs de création adjoint, un concepteur-rédacteur, un directeur artistique, le Planning stratégique et une directrice associée. L’agence de production et le studio de retouche est Prodigious.
Publicis Conseil est une agence créative dirigée par Agathe Bousquet et Marco Venturelli. Elle emploie 700 personnes. Elle accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux pour Accor, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Engie, Fnac Darty, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi et SNCF.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article