L’actualité de la transformation


L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’institut met à disposition des licences Le Chat, l’assistant conversationnel de la startup Mistral, pour équiper ses personnels [Image IMT)

Dans le cadre de sa stratégie d’intelligence artificielle, l’Institut Mines-Télécom accélère sa dynamique en annonçant des partenariats avec la startup Mistral AI, la fédération ILaaS et le label Ekitia. L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management en France. C’est une nouvelle étape dans le programme d’expérimentations de ses écoles en IA.

Des licences Le Chat, assistant conversationnel de Mistral

L’institut met à disposition des licences Le Chat, l’assistant conversationnel de la startup Mistral, concurrent de ChatGPT, pour former et équiper ses personnels, ainsi que des accès API étendus pour ses experts techniques. Selon l’accord, l’Insitut Mines-Télécom et Mistral AI organiseront un hackathon au bénéfice des étudiants des écoles du groupe.

L’Institut Mines-Télécom rejoint également la fédération ILaaS pour mutualiser des ressources informatiques et sécuriser l’usage des données aux côtés de la vingtaine d’établissements du supérieur déjà engagés. L’Institut Mines-Télécom souhaite enfin, à travers son programme IA, être exemplaire et pourvoir à terme « certifier » l’éthique de ses pratiques en matière de données et d’intelligence artificielle sobre. C’est le sens de la collaboration annoncée avec Ekitia pour concevoir des expérimentations respectant les exigences de son label.

Usage de Mistral AI tous azimuts

Le déploiement des licences Le Chat Mistral AI, des modèles open source français, doivent permettre au collectif des écoles de former en interne, de créer ou tester de nouveaux cas d’usage sur l’ensemble des activités que sont l’enseignement, la recherche, les fonctions soutien et support. L’accord avec Mistral prévoit également l’accès à des API étendues pour les centaines de chercheurs concernés et les utilisateurs experts comme par exemple des directions des systèmes d’information.

Mistral AI s’engage également dans l’organisation conjointe d’un hackathon national inter-écoles, pour les étudiants formés par les écoles du groupe, dans le sillage des multiples expériences d’hackathons IMT partagés avec de grandes entreprises.

Développements d’IA mutualisés avec vingt établissements

Newsletter La Revue du Digital

L’Institut Mines-Télécom officialise dans le même temps son entrée dans la fédération mutualisée Ilaas (Inference LLM as a Service) qui rassemble vingt établissements d’enseignement supérieur afin de développer une IA générative de confiance, robuste  et sobre, en mettant en commun des moyens techniques.

Les membres de la fédération mutualisent des ressources informatiques et expérimentent également des cas d’usage communs dans une approche collaborative. Cette initiative permet à l’Institut Mines-Télécom d’accéder et de contribuer à une infrastructure partagée, de participer à sa gouvernance et de tester de nouveaux usages dans un cadre collaboratif commun.

Trois initiatives sur l’IA menées en parallèle

La démarche de l’institut vis à vis de l’IA, Mines Télécom est globale. « Nous voulons faire de l’intelligence artificielle un levier d’innovation 360°. Nous misons à la fois sur les outils Mistral AI, sur la mutualisation via ILaaS et sur le label Etikia. Nous renforçons ainsi notre capacité collective à répondre aux défis éducatifs, scientifiques et numériques » considère Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom.

L’Institut Mines-Télécom est un groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Il est constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC.

13 600 élèves formés chaque année

L’Institut Mines-Télécom forme chaque année 13 600 élèves dans ses écoles. Sa plateforme de data & IA, Teralab est « tiers de confiance » en proposant des outils pour la collaboration entre entreprises et chercheurs dans un environnement neutre, sécurisé et souverain.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter