Le groupe de prêt à porter français SMCP se tourne vers l’avenir et entend poursuivre ses efforts d’internationalisation sur de nouveaux marchés et de nouvelles langues. Pour cela, le groupe s’appuie sur la technologie IA et plateforme Cloud dans la gestion de ses fiches produits.
Un groupe international à 1600 points de vente
SMCP développe les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac. Le groupe gère 1 600 points de vente dans 49 pays. SMCP génère 65 % de son chiffre d’affaires à l’international et atteint 1,2 milliard d’euros de revenus en 2024. SMCP renforce sa stratégie de vente en omni-canal et se développe à l’international. Pour cela, le groupe fait appel à la solution de gestion des informations produits (PIM Product Information Management) de Akeneo.
SMCP a étendu sa présence sur plusieurs marketplaces internationales. Cela nécessite une automatisation et une fluidification des processus de mise en vente. SMCP disposait d’un outil de suivi du cycle de vie des produits, depuis la conception jusqu’à la commercialisation. Cet écosystème a été complété par l’outil PIM afin de centraliser et de diffuser les informations produit sur l’ensemble des canaux de vente.
Diffuser rapidement les contenus produits dans toutes les langues
« Nous recherchions une solution qui permette à nos équipes d’être pleinement autonomes, tout en garantissant une diffusion rapide et cohérente de nos contenus produits, dans toutes les langues et sur tous nos canaux » décrit Jérémie Amsalem, Responsable Transformation Digitale chez SMCP. Par saison, SMCP gère 2 000 fiches de produits, toutes marques confondues.
L’usage d’un Cloud de gestion des fiches produits d’Akeneo a servi à SMCP pour intégrer une application tierce Newtone, une solution d’IA qui automatise la traduction et la production de contenus pour les marques. Là où les traductions manuelles pouvaient mobiliser plusieurs jours par fiche produit, les équipes peuvent désormais générer et valider instantanément des descriptions multilingues. Cela réduit drastiquement les délais de mise en ligne et accélère la commercialisation sur les marketplaces. « La simplicité de la solution a facilité son adoption et a permis à nos équipes de gagner en autonomie » se félicite Jérémie Amsalem.
Time to market accéléré
SMCP liste un ensemble de bénéfices à la suite de ce déploiement. Le Time-to-Market est accéléré , avec des cycles de création et de publication optimisés. Les équipes marketing et digitales pilotent directement les contenus. Les informations produits sont homogènes sur toutes les marketplaces et en omni-canal.
L’automatisation et l’IA générative permettent des économies substantielles tout en améliorant la qualité. « Nous avons sécurisé notre capacité à croître vite et bien, sans ajouter de charge supplémentaire à nos équipes » termine le responsable Transformation Digitale chez SMCP. Akeneo revendique des clients tels que Chico’s, CarParts.com, TaylorMade Golf, Rail Europe, Kering, etc.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article