Neuralk-AI est une startup française spécialisée dans l’IA des données structurées. La société, hébergée à Station F, vient de lever 3,8 millions d’euros de financement. Elle est co-fondée par Antoine Moissenot (X 2014) et Alexandre Pasquiou (Centrale Supélec, docteur en neurosciences).
Intégration des données structurées des entreprises
Contrairement aux LLMs (grands modèles de langages) qui traitent les textes, les sons et les images, Neuralk-AI intègre les données présentées en tableaux ou structurées, que l’on trouve dans les reportings des entreprises. La startup cible le secteur du commerce et travaille avec des grandes enseignes comme E. Leclerc ou Auchan et avec Mirakl, spécialiste des places de marché.
Lucky cart, spécialiste des algorithmes pour le commerce, réalise actuellement un POC (Proof of Concept) avec Neuralk-AI aux côtés d’autres acteurs majeurs du secteur du retail. Lucky Cart a récemment fait parler de lui pour son algorithme de recommandation de courses en Drive développé pour Intermarché.
Le POC mené avec Neuralk-AI se concentre sur le modèle de représentation (“embeddings”) spécialisé pour les données structurées, développé par Neuralk-AI et mis à disposition de certains algorithmes prédictifs de Lucky cart.
Associer la recherche théorique et le martech
Les deux sociétés françaises revendiquent une vision partagée : l’application de la Data à un usage business concret. Le POC associe la recherche théorique de Neuralk-AI et la base de données et les modèles applicatifs de la MarTech Lucky cart. Ce partenariat autour de la donnée sert à alimenter une vision du “Smart Commerce”, afin de répondre différemment aux enjeux business de l’industrie.
Lucky cart travaille sur une quantité massive de données first party – 20 milliards de lignes de tickets de caisse – collectées auprès de 90% des enseignes de la grande distribution françaises, ainsi que les catalogues produits des marques industrielles.
Le profil dynamique en temp réel de chaque client
Cette donnée est dite ‘structurée’ ou ‘relationnelle’ et alimente les algorithmes de Lucky cart afin de construire un profil dynamique pour chaque client shopper, alimenté en continu et en temps réel. Ce profil dynamique, est issu des prédictions des futurs comportements d’achat et d’autres procédures d’optimisation. Il permet ainsi de personnaliser l’expérience des consommateurs via des offres sur-mesure.
Lucky cart souligne l’importance des modèles pour son activité. La MarTech doit disposer de données fiables d’un point de vue métier et riche en termes de ‘feature engineering’ ou de ‘pré-entraînement’. La collaboration avec Neuralk-AI sert à aller plus loin en complétant cette dimension de feature engineering et de pré-entraînement pour gagner en pertinence dans la personnalisation de l’expérience de chaque shopper.
Vers une révolution de la donnée structurée
“Nous avons tout de suite adhéré aux convictions stratégiques de Neuralk, comme nous avons été impressionnés par leurs travaux scientifiques » explique Julien Guitard, Chief AI, Data and Analytics Officer de Lucky cart. « Il est temps que la donnée structurée connaisse sa révolution IA et s’enrichisse de ces nouveaux modèles de représentation » souligne-t-il. « Ils augmenteront encore le pouvoir de nos algos et donc la création de valeur pour nos clients et les consommateurs » conclut-il. Il s’agit désormais d’aller dans d’autres directions que GPT, les LLM et les architectures de Transformers pour la donnée en langage naturel.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article