Mistral AI confirme une levée de fonds de série C de 1,7 milliard d’euros. Ce qui valorise la startup après levée de fonds à 11,7 milliards d’euros. Cet investissement vise à soutenir la recherche scientifique de Mistral AI afin d’améliorer son IA et de relever les changements technologiques critiques et complexes auxquels sont confrontées les entreprises.
Le leader ASML aux commandes
La levée de fonds de série C est menée par ASML Holding NV (ASML), leader européen dans la fabrication d’équipements pour semi-conducteurs. ASML est l’investisseur principal de ce tour de financement. “Cette collaboration vise à générer des bénéfices concrets pour les clients d’ASML grâce à des produits et des solutions innovants basés sur l’IA, et doit offrir un potentiel de recherche conjointe pour saisir les opportunités futures » commente Christophe Fouquet, DG français du néerlandais ASML. Le tour de financement inclut la participation d’investisseurs existants, DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed et Nvidia.
Depuis deux ans, Mistral se distingue par des partenariats stratégiques avec des entreprises et des industriels leaders tels que Nvidia. La société dispose d’un soutien massif des pouvoirs publics français, Emmanuel Macron et la banque BPIFrance en tête via les interventions de Nicolas Dufourcq, son DG. Mistral AI veut continuer de développer des solutions d’IA décentralisées et personnalisées, capables de résoudre les problèmes d’ingénierie et industriels les plus complexes.
Deux sociétés dans la même chaîne de valeur
« Cet investissement réunit deux leaders technologiques opérant au sein d’une même chaîne de valeur » présente Arthur Mensch, PDG de Mistral AI. « Nous avons l’ambition d’aider ASML et ses nombreux partenaires à relever les défis d’ingénierie actuels et futurs grâce à l’IA, et à terme, de faire progresser l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs et de l’IA » ajoute-t-il.
Mistral AI a été lancé en juin 2023. La startup emploie 350 personnes et dispose de 6 bureaux : Paris, Londres, Luxembourg, Palo Alto, New York, Singapour. Elle revendique 100 clients et 15 modèles de LLM.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article