L’Hôpital Américain de Paris a déployé la solution de collaboration sécurisée Oodrive Work dans un contexte médical où les flux d’information sensibles sont quotidiens.
L’établissement effectue chaque année près de 200 000 consultations médicales. Cette activité implique la manipulation de données sensibles à protéger, notamment les informations personnelles des patients. Autre enjeu, il s’agit de fluidifier la collaboration entre les professionnels de santé et les partenaires externes, tout en assurant la conformité avec les réglementations européennes et françaises.
Immunité aux lois extraterritoriales
Face à ces contraintes, l’Hôpital Américain recherchait une solution certifiée, apte à gérer des données de santé, tout en répondant à ses exigences en matière d’expérience utilisateur et de collaboration interne et externe. La Direction des Systèmes d’Information souhaitait également garantir que la solution retenue respecte des critères élevés de souveraineté numérique, de maîtrise des données, et d’immunité aux lois extraterritoriales.
La solution a été choisie pour ses garanties de sécurité et de conformité. La solution est qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et certifiée HDS (Hébergeur de Données de Santé). Elle permet un stockage et un partage sécurisé des documents sensibles, dans un environnement Cloud contrôlé au sein de l’Union européenne.
Le choix s’est fait sur les garanties techniques et sur l’historique de l’éditeur. « Nos patients viennent chercher à l’Hôpital Américain de Paris l’excellence de nos prestations médicales et un cadre haut de gamme répondant à des critères de confort et de sécurité » souligne Adrien Bournat, DSI de l’Hôpital Américain de Paris. « Nos trois cents médecins assurent près de 200 000 consultations par an. Nos patients attendent que leurs données soient parfaitement protégées » ajoute le DSI. La solution répond au degré d’exigence en matière de sécurité, tout en restant simple à utiliser pour les professionnels de santé, les partenaires externes et les patients.
Un espace de travail sécurisé pour les professionnels de santé
Oodrive Work assure un espace de collaboration pour les échanges de documents confidentiels entre les différentes parties prenantes de l’hôpital. L’ensemble des flux de données est encadré par des référentiels de sécurité. L’hôpital est convaincu par la qualification SecNumCloud et souhaite protéger les données de santé sur le territoire européen, en respectant des critères d’immunité aux lois extraterritoriales.
Oodrive Work est un espace de travail en ligne sécurisé qui rassemble les outils essentiels à la collaboration interne et externe, la gestion et le partage de documents, y compris les plus sensibles, au sein d’un environnement Cloud de confiance qualifié SecNumCloud.
Oodrive a été créé en 2000. Il propose une suite collaborative et des solutions de partage de documents, de sauvegarde et de signature électronique répondant aux certifications françaises et internationales. Oodrive est qualifié SecNumCloud et certifié ISO 27001, HDS (Hébergeur de Données de Santé) et eIDAS.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article