Les aperçus de contenus rédigés par l’IA de Google irritent la PPA (Professional Publishers Association). PPA est l’organisation professionnelle principale du secteur de l’édition spécialisée au Royaume-Uni, couvrant les magazines grand public, les publications professionnelles (B to B), les médias éducatifs, ainsi que les éditeurs indépendants.
Levée de boucliers des principaux éditeurs britanniques
La PPA représente plus de 300 entreprises membres, comprenant les plus grands groupes d’édition du Royaume-Uni, tels que Bauer Media Group, Condé Nast, Future PLC, Haymarket Media Group, Hearst UK, Immediate Media Co, Incisive Media, New Scientist et William Reed Business Media.
La PPA souligne les effets néfastes immédiats sur le marché des aperçus d’IA et d’autres produits d’IA de Google
La présentation accrue des aperçus IA et le nouveau « Mode IA » sont devenus une préoccupation majeure pour les éditeurs britanniques, car ils considèrent que cela détourne le trafic des sources originales en fournissant des réponses synthétiques directement dans les résultats de recherche ou à la place de ceux-ci.
Hausse des impressions, baisse des clics
Selon la PPA, les éditeurs signalent une augmentation des impressions, mais une baisse des taux de clics. La PPA déclare que l’expérience des éditeurs est corroborée par des études, faisant référence à l’étude de Pew Research, qui confirment que les utilisateurs de Google sont moins susceptibles de cliquer sur les liens de résultats lorsqu’ils consultent des pages de recherche avec un aperçu IA que ceux qui n’en disposent pas.
PPA souligne que les éditeurs signalent une baisse de trafic de près de 50 % mais que Google affirme que le trafic global reste stable
La PPA demande de la transparence à Google, et de distinguer l’exploration effectuée pour l’indexation des résultats de recherche de celle effectuée pour la création d’aperçus IA, du mode IA et de tout produit d’IA ultérieur agrégeant et résumant le contenu.
Google doit être transparent sur l’usage des contenus
La PPA demande d’indiquer où et quand le contenu des éditeurs apparaît dans les fonctionnalités des pages de résultats des moteurs de recherche basées sur l’IA, telles que les aperçus IA, le mode IA et les aperçus IA dans Google Discover. La PPA veut aussi savoir quand le contenu des éditeurs est utilisé dans les aperçus IA, le mode IA et Google Discover.
Bien que l’article soit toujours en première page et que les impressions soient relativement stables, le taux de clics a fortement chuté
Selon PPA, cette baisse témoigne de l’évolution dans la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche. Leur requête de recherche déclenche désormais un aperçu IA qui fournit une réponse complète directement sur la page de résultats. Cela évite ainsi aux utilisateurs de cliquer.
Réduction des revenus des contenus performants
Pour PPA, cet exemple illustre comment les aperçus IA peuvent réduire les revenus de contenus performants en remplaçant le parcours web d’un utilisateur vers des sources fiables par un résumé sur la page de résultats. PPA estime que ce problème touche particulièrement les éditeurs qui s’appuient sur la découverte basée sur la recherche pour des articles sur les conseils de voyage, la décoration intérieure et le bien-être, car cela entraîne une baisse des impressions publicitaires, des inscriptions à la newsletter et une baisse de la visibilité globale de la marque.
L’éditeur a constaté une baisse de 25 % du trafic vers les articles classés en tête des résultats de recherche organique
Sur la même période, son taux de clics a baissé en passant de 2,76 % à 1,71 %. Ce type de contenu pérenne comprend des tests de véhicules par des experts, des comparaisons de spécifications et des conseils conçus pour soutenir les décisions d’achat à forte valeur ajoutée. L’écart observé entre la visibilité et l’engagement mettent en évidence les dangers des aperçus IA. Bien que le contenu reste visible dans les résultats de recherche, les utilisateurs consultent de plus en plus le résumé fourni par Google sans consulter la source originale.
Réduction du taux de clics quand l’aperçu IA apparaît
Dernier cas, PPA cite un éditeur spécialisé dans les évaluations de produits et les conseils d’achat au travers d’articles qui a signalé que les aperçus IA apparaissent entre 30 % et 37 % du temps et que le taux de clics issu des recherches est généralement inférieur de 25 % à 50 % lorsqu’un aperçu IA apparaît.
L’impact est de -2,9 % à -7,7 % par rapport à une version de la page de résultats où les aperçus IA n’existent pas
L’éditeur estime également que l’impact total sur le chiffre d’affaires de ce site se situe entre 2,4 % et 6,5 %, uniquement suite au déploiement de l’IA dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les revenus de cet éditeur proviennent non seulement de la publicité, mais aussi du marketing d’affiliation, qui repose sur les clics des utilisateurs vers les sites partenaires après avoir consulté des articles comparatifs. La baisse du trafic provenant des aperçus de l’IA a miné ces sources de revenus
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article