Le secteur de l’intelligence artificielle progresse rapidement. Les défis posés par l’IA seront traités lors du salon World AI Cannes Festival, du 8 au 10 février 2024. Jade Berre, responsable de conférences pour le salon World AI Cannes Festival et le salon Big Data et AI Paris, détaille les différents rendez-vous d’un salon qui fera intervenir 300 experts mondiaux.
Peut-on à la fois innover et réglementer les systèmes liés à l’intelligence artificielle ? A deux mois du World AI Cannes Festival (du 8 au 10 février 2024) dont la revue du Digital est partenaire et en ligne avec l’évolution réglementaire récente de l’AI Act, le programme de l’évènement n’a eu de cesse d’être renouvelé.
Quelles tendances 2024 pour l’IA et quels enjeux au sein de l’évènement ?
Les enjeux traités concernent le développement croissant des IA génératives, les modèles de fondation, l’Open source, l’IA de confiance, l’éthique, le Cloud, la sécurité des données et la durabilité lors d’interventions stratégiques, tables rondes, keynotes et de cas d’usages. Plus de 200 exposants seront présents afin de détailler leurs solutions.
300 experts mondiaux aborderont les défis inhérents à l’IA
Le rôle de l’IA dans la création de valeur sera un sujet majeur de cette édition. En effet, l’événement traitera l’interaction entre les sphères scientifique, législative et entrepreneuriale, le pouvoir d’action environnemental et social et l’assistance dans la production humaine.
Une concrétisation de l’utilisation de l’IA en entreprise
Face à un environnement technologique en plein essor, l’événement valorisera les intervenants de secteurs plus matures comme Sanofi pour le secteur pharmaceutique, le Crédit Mutuel pour la banque ou encore Airbus et Bosh pour le secteur industriel. De manière inattendue, le secteur de la défense non-destiné au civil, sera présent avec Numalis, fournisseur d’une solution d’explicabilité de l’IA et MBDA, industriel de la défense.
Un renouvellement de l’évènement : l’apparition du VC Summit, un programme dédié à l’investissement dans les startups
L’événement sera également l’occasion unique de découvrir la création de valeur de l’IA dans le cadre de la production viticole (Aubert & Mathieu), l’apport durable (Schneider Electric), l’hyper-personnalisation marketing (L’Oréal), et la confidentialité des données (Pinterest). Enfin, en écho avec l’adoption récente de l’AI Act, de jeunes acteurs européens, Aleph Alpha, LightOn et Hugging Face, débattront et redistribueront les cartes autour de l’innovation.
Vers plus d’accessibilité à la connaissance de l’IA
Rétrospectivement, alors que ChatGPT avait induit en novembre 2022, un changement de paradigme vis-à-vis de l’IA caractérisé par son accessibilité au grand public, la journée « B to C » suit cette logique en favorisant la connaissance et le développement de défis. A cet égard, l’inclusion, le renouvellement de la créativité, la fiabilité de l’information et la robotique liée au domaine médical seront traités en clôture de l’évènement.
S’inscrire au WAICF 2024 du 8 au 10 février.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article