Ce sont 12 sociétés qui font leur entrée dans le classement Next 40 des sociétés françaises en forte croissance et qui vont être épaulées par les services de l’Etat. Le palmarès a été présenté par Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique le 8 février.
Le digital en vedette
Parmi les nouveaux entrants, de nombreuses sociétés sont liées au développement du digital et du e-commerce. On citera AB Tasty, spécialiste du test d’interface client en e-commerce, Akeneo, proposant une plateforme de gestion d’informations produits en e-commerce et Cybelangel, qui lutte contre les attaques informatiques. Dans la lignée du e-commerce et de la relation client au sens large, Skeepers fait son entrée au Next 40. L’entreprise, anciennement baptisée Netreviews, est la réunion d’Avis Vérifiés, de Mediatech X et de Teester, deux sociétés françaises de l’expérience client.
On remarque également Exotec qui délivre des solutions de robotisation des entrepôts du e-commerce. Toujours côté digital, on trouve Lumapps, une plateforme d’intranet. Les services financiers numériques pour leur part sont représentés par Lydia, qui propose une app de paiement entre particuliers, et Quonto, une plateforme de services bancaires aux entreprises.
Plus atypiques, on trouve le média Brut, le réseau social Yubo, et l’entreprise de VTC Heetch. Idem pour Kineis qui est un projet français de constellation de nano-satellites destinés à fournir des services d’internet des objets par satellite. Par ailleurs, la France compte déjà 10 licornes, les entreprises valorisées plus de 1 milliard d’euros, au sein du Next 40, il s’agit de Blablacar, Content Square, Deezer, Doctolib, ivalua, meero, mirakl , OVH, Veepee, et voodoo.

Les 12 entreprises qui quittent le Next 40 sont Sigfox, Vestiaire Collective, Devialet, HR Path, Blade, FinalCald, Talentsoft, Ledger, Vade Secure, Recommerce, iAdvize et HomeExchange.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Brut Media… Comment aider sa campagne de 2022 ? C’est sûr que ce n’est pas Le Media TV ou Blast qui auront les attentions du pouvoir… pas assez complaisants.