Walt Disney Company et OpenAI concluent un accord pour intégrer des personnages emblématiques sous forme animée des différentes marques Disney à Sora, la plateforme d’IA générative pour la vidéo de format court d’OpenAI.
Accord de licence d’une durée de 3 ans
Il s’agit d’un accord de licence de 3 ans. Dans ce cadre, les utilisateurs de l’IA Sora pourront générer de courtes vidéos sociales, qui pourront être visionnées et partagées par les fans, mettant en scène plus de 200 personnages sous forme animée de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars.
L’accord permettra de diffuser en streaming sur Disney+ une sélection de ces courtes vidéos Sora inspirées par les fans. Dans le même temps, Disney deviendra un client majeur d’OpenAI, en utilisant ses API (interfaces applicatives) pour créer de nouveaux produits, des outils et des expériences, notamment pour Disney+, et en déployant l’assistant conversationnel ChatGPT pour ses employés.
De plus, Disney investira 1 milliard de dollars en actions dans OpenAI et recevra des bons de souscription lui permettant d’acquérir des actions supplémentaires.
L’accord inclut les décors emblématiques
Disney et OpenAI mettent à disposition un catalogue de plus de 200 personnages animés, masqués issus des univers Disney, Marvel, Pixar et Star Wars. Cela inclut les costumes, les accessoires, les véhicules et les décors emblématiques. De plus, ChatGPT Images pourra transformer quelques mots saisis par l’utilisateur en images générées en quelques secondes, à partir de la même propriété intellectuelle.
L’accord n’inclut aucune utilisation des images ou des voix des personnalités concernées. Les deux entreprises annoncent qu’elles développeront une IA centrée sur l’humain, respectueuse des industries créatives et qui élargit le champ des possibles en matière de narration.
Un tournant décisif pour le secteur du divertissement
Disney rappelle que l’innovation technologique a constamment façonné l’évolution du divertissement, les façons de créer et de partager des histoires. « Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle marquent un tournant décisif pour notre secteur » explique Robert Iger, PDG de The Walt Disney Company. « Grâce à cette collaboration avec OpenAI, nous allons étendre de manière réfléchie et responsable la portée de nos récits grâce à l’IA générative » poursuit-il.
« L’association des histoires et des personnages emblématiques de Disney avec la technologie révolutionnaire d’OpenAI met l’imagination et la créativité directement entre les mains des fans de Disney » termine-t-il. Sora et ChatGPT Images devraient commencer à générer des vidéos inspirées par les fans, mettant en scène les personnages sous licence de Disney, début 2026.
Des personnages comme Mickey, Cendrillon et les versions animées de Iron Man ou Captain America
Parmi les personnages que les fans pourront utiliser dans leurs créations figurent Mickey Mouse, Minnie Mouse, Lilo, Stitch, Ariel, Belle, la Bête, Cendrillon, Baymax, Simba, Mufasa, ainsi que des personnages issus des univers d’Encanto, La Reine des Neiges, Vice-Versa, Vaiana, Monstres et Cie, Toy Story, Là-haut, Zootopie, etc.
Cela comprend également les versions animées ou illustrées des personnages Marvel et Lucasfilm tels que Black Panther, Captain America, Deadpool, Groot, Iron Man, Loki, Thor, Thanos, Dark Vador, Han Solo, Luke Skywalker, Leia, le Mandalorien, les Stormtroopers, Yoda, etc.
The Walt Disney Company, avec ses filiales, est un leader mondial du divertissement et des médias, présent dans trois secteurs d’activité : Divertissement, Sports et Expériences. Disney a réalisé un chiffre d’affaires de 94,4 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2025.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article