L’actualité de la transformation

Les Galeries Lafayette s’opposent à l’arrivée prévue de Shein dans des magasins sous leur marque

Shein, enseigne chinoise de prêt à porter à très petit prix, veut ouvrir des corners au BHV et dans cinq magasins des Galeries Lafayette en France

Shein, enseigne chinoise de prêt à porter à très petit prix, veut ouvrir des corners au BHV et dans cinq magasins des Galeries Lafayette en France. Le groupe Galeries Lafayette s’y oppose.

Cinq magasins des Galeries Lafayette concernés

Cette après midi, Shein annonçait s’installer au BHV à Paris et dans cinq magasins des Galeries Lafayette qui sont gérés par la société des grands magasins (SGM). Après l’annonce, le groupe des Galeries Lafayette a réagi très vite pour déclarer que Shein a des pratiques qui ne respectent pas ses valeurs. De plus, accueillir Shein serait contraire au contrat qui le lie à SGM.

Dès lors, les Galeries Lafayette veulent empêcher la mise en œuvre de cette annonce de SGM. SGM, pour sa part, estime que son accord avec Shein est conforme au contrat passé avec les Galeries Lafayette. L’enjeu devient de savoir si SGM peut héberger les marques de son choix, à la manière des grands magasins.


Ouverture de boutiques intégrées en novembre

La Société des Grands Magasins (SGM) et Shein ont déclenché de vives réactions ce 1er octobre en annonçant un partenariat exclusif. Six boutiques intégrées Shein doivent ouvrir à partir de début novembre, d’abord au sein du BHV à Paris, puis progressivement dans cinq magasins Galeries Lafayette, affiliés et opérés par SGM, situés à Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers.


SGM et Shein veulent attirer une clientèle plus jeune et connectée, tout en préservant l’histoire des grands magasins en tant que lieux de proximité, de découverte, de transmission, et de mixité sociale. Frédéric Merlin, Président de SGM, parle de moderniser et transformer les grands magasins pour qu’ils soient adaptés aux nouvelles habitudes de consommation et aux attentes des Français.

Newsletter La Revue du Digital

Première expérience mondiale de magasin physique pour Shein

Pour Shein, il s’agit de la première expérience de magasin physique et il a choisi la France pour cette expérimentation. SGM et Shein rappellent qu’il faut revitaliser les centres-villes en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt à porter français. Cette coopération doit aider à créer 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM.

Shein déclare apporter son savoir-faire en matière de gestion des stocks pour limiter les invendus, et souligne que ce serait une première pour les grands magasins physiques. SGM a proposé des pop-ups avec Pokémon, Léna Situations, Squeezie… et veut rapprocher le digital et le physique.

Transformation du BHV à Paris

SGM pointe ses initiatives au BHV avec un marché alimentaire permanent et une salle de sport. Il veut enrichir l’expérience client. La première boutique intégrée de Shein ouvrira début novembre au 6ème étage du BHV. « Les grands magasins de centre-ville doivent être des magasins pour tous ; des lieux où se rencontrent la mode, la culture et la communauté » affirme Frédéric Merlin, Président de SGM.

Il semble que ce soit SGM qui ait poussé à Shein à ouvrir une présence physique dans l’hexagone. « Nous avons convaincu Shein de faire de notre pays leur premier terrain d’expérimentation physique. Shein est le plus grand site mondial de vêtements en ligne. Nous ouvrons une nouvelle page, en commençant par le BHV et bientôt nos Galeries Lafayette affiliées en région » poursuit Frédéric Merlin.

Faire venir les jeunes en connaissant leurs goûts

Le but est de faire venir la jeunesse. « Ce projet nous permet d’attirer une clientèle plus jeune, de répondre aux attentes de nos consommateurs, tout en préservant l’ADN de nos magasins et en redonnant du souffle au cœur de nos villes, de Paris à la province » dit-il.

SGM veut s’appuyer sur le savoir faire de Shein en matière de connaissance des envies des clients localement. « Grâce à sa connaissance fine des ventes en ligne, Shein sait ce qui plaît localement et permet ainsi d’adapter l’offre de façon unique à chaque territoire » ajoute-t-il.

Il y a de la place pour tout le monde

SGM souhaite rassurer tout le monde. «  Nous ne mettons pas les clients dans des cases. Un même consommateur peut acheter une pièce Shein et, le même jour, un sac de marque. C’est cette liberté, ce mélange des genres, qui fait la richesse et l’avenir du grand magasin » affirme le dirigeant.

Côté Shein, on analyse calmement la situation. Pour la marque chinoise, le digital apporte la rapidité, l’échelle et l’efficacité tandis que le physique apporte la présence, l’héritage et la connexion humaine. « Ensemble, ils créent une expérience d’achat omni-canal fluide et complète pour nos clients » présente Donald Tang, Président Exécutif de Shein.

Shein veut câliner la France. « Nous avons choisi la France comme lieu d’expérimentation du commerce physique, nous reconnaissons sa position de capitale majeure de la mode et nous embrassons son esprit de créativité et d’excellence. Il est naturel que ce voyage commence à Paris, au BHV avant de s’étendre à cinq autres villes à travers le pays » conclut Donald Tang.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter