A l’heure où les agriculteurs sont en colère face au traité du Mercosur et à l’abattage des bovins à cause de la dermatose nodulaire contagieuse, c’est un pan du savoir faire agricole français qui passe sous pavillon américain. Prosol qui opère les enseignes Grand Frais, fresh., La Boulangerie du Marché, Mon Marché, BioFrais, etc. voit l’arrivée majoritaire de Apollo, spécialiste américain du Private Equity, à son capital.
Ardian passe de l’agriculture à l’immobilier de luxe
Apollo rachète les parts de la société d’investissement française Ardian. Ardian dans le même temps investit dans l’immobilier auprès du groupe de luxe Kering, en rachetant la majorité des murs de son immeuble de la 5ème avenue, à New-York. L’immeuble est situé au 715-717 Cinquième Avenue. Cet emplacement comprend des espaces retail de luxe sur plusieurs niveaux, d’une superficie totale de 10 700 m². Kering recevra 587 millions d’euros dans le cadre de cette transaction. Une manne qui est la bienvenue pour redonner des marges de manoeuvre au groupe Kering sous la houlette de Luca De Meo, son DG.
Prosol maîtrise la chaîne de valeur alimentaire – de l’amont à la commercialisation. Il a créé des partenariats durables avec près de 2 300 producteurs français
L’entreprise emploie près de 10 000 personnes. Elle est présente sur l’ensemble du territoire à travers près de 450 magasins. Prosol opère l’enseigne Grand Frais (en collaboration avec Euro Ethnic Foods et Despi), les enseignes fresh., La Boulangerie du Marché, Mon Marché, BioFrais ainsi que Banco Fresco et Panfé en Italie. L’an dernier, Prosol a généré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.
Un triplement du chiffre d’affaires en huit ans
Depuis 2017, Prosol a plus que triplé son chiffre d’affaires et a réalisé des opérations d’envergure, comme l’acquisition en 2022 d’Océalliance, le premier mareyeur de France, et celle du réseau de boucheries Novoviande en 2024. Prosol veut poursuivre sa croissance pour s’imposer comme l’acteur de référence du commerce alimentaire en produits frais. Cela passera par le développement de son réseau de magasins, un modèle multi-enseignes et le renforcement des partenariats durables avec les producteurs français.
L’investissement par Apollo doit permettre à Prosol de poursuivre sa croissance avec son équipe dirigeante. « Nous sommes reconnaissants envers Ardian pour son soutien et son engagement ces huit dernières années » remercie Jean-Paul Mochet, PDG de Prosol. « Nous sommes ravis de nous associer à Apollo pour poursuivre notre développement et porter |…] notre engagement au service du bien manger » ajoute-t-il. Au sein des magasins Grand Frais, l’entreprise opère les rayons fruits et légumes, marée, crémerie et fromages, ainsi que les rayons boucherie en Île-de-France et dans l’Est de la France.
Top lectures en ce moment
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Les personnages de Disney pourront être utilisés dans des vidéos créées par l...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article