L’actualité de la transformation


Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport Charles de Gaulle

Amélie de Montchalin et Serge Papin aux douanes de Roissy ce 6 novembre. Les produits cosmétiques sont dans leur ligne de mire [Image Ministère des Comptes publics]

Ce matin du 6 novembre, Amélie de Montchalin., ministre des Comptes Publics et Serge Papin, ministre du commerce, se sont rendus à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy, où les douanes bloquent les colis Shein à leur arrivée et avant leur expédition vers leurs adresses de livraison en France.

Tous les colis Shein bloqués depuis 24 heures

La ministre pointe la nécessité de contrôler désormais tous les colis. « Aujourd’hui, c’est 100% de tous les colis arrivés depuis 24 heures qui sont bloqués. Ces 200 000 colis vont être ouverts par les douaniers pour alimenter les trois procédures qui ont été initiées par le Premier ministre » annonce la ministre.

La presse a été invitée ce 6 novembre aux Douanes de Roissy à l’occasion du contrôle des colis de Shein

Le but est de recueillir des preuves contre Shein. « Pour que nous puissions réussir à mettre un frein à ce qui est un système manifestement non conforme à toutes nos normes, toutes nos règles et toute notre fiscalité, il faut qu’on puisse avoir des preuves » justifie-t-elle.

Serge Papin, ministre du commerce, et Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, 6 novembre [Image Ministère des Comptes publics]

Newsletter La Revue du Digital

« La plateforme [Shein] ne pourra pas dire qu’on a juste ouvert les mauvais paquets » insiste-t-elle. La ministre annonce que les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites. Il s’agit de cosmétiques non autorisés, de jouets dangereux pour les enfants, de contrefaçons ou d’appareils d’électroménager défaillants.

L’opération est d’une ampleur exceptionnelle. Elle vise à vérifier la conformité des produits, la véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières.La première procédure en cours contre Shein est la suspension du site. La deuxième est une enquête judiciaire. La troisième est une enquête européenne.

L’opération de contrôle est d’une ampleur exceptionnelle. Tous les colis Shein sont censés être contrôlés par les douaniers à Roissy [Image Ministère des Comptes publics]

Statistiquement 8 articles sur 10 sont non conformes

Les premières ouvertures de colis confirment la présence de produits non conformes. « Nous constatons au bout de 24 heures, en ouvrant les colis, qu’il y a bien la présence de produits non conformes. Le service des douanes nous dit que statistiquement lors des anciennes opérations qui ont été faites [opérations lors desquelles les contrôles ne portaient pas sur tous les colis de Shein], 8 article sur 10 sont non conformes » déclare Serge Papin.

Ce non respect des règles permet de casser les prix. « Cela veut dire que c’est un système qui ne respecte pas nos normes, pas nos ambitions écologiques, aucune des règles sociales. Ce qui explique qu’ils puissent faire des prix. » Le ministre du commerce pointe en particulier à l’occasion de ces contrôles, la présence de produits cosmétiques qui sont en fait destinés à être revendus en France et non à la consommation d’une personne. « Il faut que cela s’arrête, c’est intolérable » affirme-t-il.

2 € par article pour contrôler chaque article à Roissy

Roissy est notre frontière. « 90% des 800 millions d’articles qui sont arrivés en 2024 en France sont arrivés à Roissy. Ils arrivent par avion. La taxe de 2 € par article va financer les moyens nouveaux de protection et de contrôle » se félicite Amélie de Montchalin.

Dans les prochaines heures, si les réponses de Shein ne sont pas convaincantes face aux produits non conformes détectés à Roissy, la plateforme sera fermée au terme des 48 heures de la procédure de suspension enclenchée par le gouvernement, déclare la ministre. Un point d’étape sera effectué vendredi 7 novembre au soir. Si les constats sont avérés, la plateforme sera fermée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter