Retour sur l’opération de Lidl France, aidé par l’agence Marcel du groupe Publicis, lors de la mise en place de la création d’images de produits aux couleurs de Lidl. L’enseigne cherchait une solution innovante pour renforcer l’engagement de ses clients en ligne tout en respectant son identité visuelle. La solution technique mobilise une IA générative respectueuse du droit d’auteur et le Cloud Amazon AWS.

Personnaliser des produits avec l’univers graphique de Lidl
Le besoin était de permettre aux internautes de personnaliser des objets tels que des tasses, des parapluies ou des trottinettes avec les codes de l’univers graphique de Lidl. La réponse devait être fiable, rapide et conforme aux exigences éthiques et réglementaires. Il fallait également garantir une génération d’images sans erreurs visuelles comme des distorsions ni problèmes de droit d’auteur, avec un support multilingue pour une interface en anglais et en français et une gestion fluide des pics de trafic.
Marcel a choisi la plateforme d’IA générative Bria après avoir exploré diverses alternatives avec Stable Diffusion 1.5 à la série SD XL Turbo
L’intégration de Bria dans une application web dédiée a permis aux utilisateurs de créer eux-mêmes des visuels sur mesure, tout en disposant d’une interface accessible. L’utilisation de modèles LoRa sur mesure de Bria (Fast Low-Rank Adaptation) a permis de réduire le temps de génération des images de 8 à 2 secondes, même lors de pics allant jusqu’à 1000 requêtes par minute. L’infrastructure était hébergée sur le Cloud AWS. La campagne, baptisée « Lidlize », a généré plus de 1,7 million de visuels uniques en seulement trois semaines. L’opération a été dynamisée notamment par la participation d’influenceurs.
Modération avec OpenAI et spaCy
La société Bria a mis en place une modération à plusieurs niveaux. Elle a combiné la modération sémantique via OpenAI et la modération par spaCy, afin de garantir la sécurité du contenu. L’attribution des créations restait traçable grâce à une technologie de marquage, permettant de garantir la rémunération équitable des créateurs de contenus d’origine. Les prompts étaient structurés dynamiquement par un modèle de langage avancé, permettant une personnalisation intuitive sans expertise technique du côté de l’utilisateur. Un module de traduction automatique permettait également de générer les contenus à partir d’entrées en français.
“Je n’aurais jamais imaginé que nous atteindrions presque 2 millions de générations avec des pics à 1000 demandes par minute”
Cette opération illustre la capacité de l’IA générative à répondre à des enjeux concrets du marketing digital. Bria, Marcel et Lidl ont combiné la technologie, la créativité, l’éthique et l’efficacité commerciale afin de créer une campagne virale, en phase avec les attentes des consommateurs et les exigences réglementaires et le respect du droit d’auteur.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article