Décidément les tribunaux sont beaucoup sollicités en cette fin d’année 2025. Cette fois-ci, ce sont les commerçants français qui font appel à la justice contre Shein en réparation des préjudices subis pour « concurrence déloyale ».
Ensemble, les représentants du commerce, de la franchise, de la vente à distance, du prêt à porter féminin, des vendeurs de jouets et de bijoux seront le 12 janvier 2026 au tribunal de commerce d’Aix en Provence face à Shein. Ces fédérations de commerçants évoquent des dommages et intérêts qui pourraient être importants.
Des centaines de millions d’euros
« Les expertises économiques sont en voie de finalisation, mais à coup sûr, ce sont déjà plusieurs centaines de millions d’euros, et voire peut-être milliards, en fonction du nombre d’entreprises qui pourraient, si elles le souhaitent, rejoindre encore l’action d’ici le mois de janvier » annonce Yohann Petiot, directeur général de l’ Alliance du commerce. Les fédérations n’excluent pas de s’attaquer à d’autres plateformes.
Du côté de Shein, on conteste l’action. “Cette accusation est infondée“, réagit un porte-parole de Shein; cité par l’AFP. “Il est regrettable que ces acteurs privilégient la confrontation judiciaire plutôt qu’un dialogue constructif. Cette initiative s’apparente davantage à une tentative de boycott qu’à une démarche juridique sérieuse“, ajoute-t-il.
Un modèle économique de contournement des règles communes
Les principales fédérations du commerce et une centaine de marques sont solidaires dans cette action en justice. « Nous refusons qu’un modèle économique fondé sur le contournement de nos règles communes fragilise nos entreprises » déclare-t-elles.
Ces représentants du commerce français estiment que des plateformes en ligne telles que Shein ou Tému leur mènent une concurrence déloyale car leur modèle repose sur le non-respect des réglementations applicables en France. Les fédérations professionnelles et les entreprises veulent qu’une concurrence loyale soit rétablie, fondée sur le respect du droit, la transparence et la responsabilité. Elles réclament aussi la reconnaissance du préjudice économique subi et l’octroi de dommages et intérêts proportionnés à ces pertes.
L’audience de mise en état, qui fixera le calendrier de la procédure et les échanges entre les parties, se tiendra le 12 janvier 2026 devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence. Les parties seront représentées par le Cabinet Bruzzo Dubucq.
Des colis non conformes bloqués à Charles de Gaulle
Dans le détail, 12 fédérations professionnelles du commerce et de l’industrie et 100 marques sont engagées dans l’action groupée. Elles soulignent que 8 articles sur 10 ont été déclarés non-conformes lors de l’opération de contrôle des colis Shein conduite début novembre à l’aéroport Charles de Gaulle par les Douanes françaises. Elles retiennent qu’il y a eu 775 millions de petits articles envoyés en France en provenance des plateformes extra-européennes en 2024.
12 fédérations du commerce et de l’industrie à la manoeuvre :
Alliance du commerce
L’Alliance du commerce réunit les grands magasins, les magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure sur l’ensemble du territoire. Elle réunit 150 000 salariés au sein de 16 000 points de ventes.
BOCI – La Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie et Industries Appliquées aux Métiers d’Art
Depuis 1873, l’organisation professionnelle BOCI soutient et promeut les entreprises de la bijouterie en France et à l’international. Elle regroupe près de 150 adhérents, incluant créateurs, fournisseurs et sous-traitants, et les représente auprès des institutions et des médias.
CDCF – Conseil du Commerce de France
Fort de 30 fédérations du commerce adhérentes, le conseil du commerce de France entend défendre la liberté de commercer et la concurrence loyale entre les acteurs du secteur.
FCD – Fédération du Commerce et de la Distribution
La Fédération du Commerce et de la Distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2 300 hypermarchés, 5 875 supermarchés, 3 435 supermarchés à dominante marques propres, près de 6 200 Drives, environ 20 000 magasins de proximité, 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 225 milliards d’euros HT. La FCD intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.
FCJPE – Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant
La Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) représente les commerces spécialisés en jouets et puériculture indépendants, chaînes intégrées, groupements coopératifs et franchises. Elle regroupe des acteurs historiques de la puériculture comme Aubert, Orchestra, Bébé9 ou Autour de Bébé, mais aussi les acteurs du jouet comme King Jouet, Jouéclub, La grande Récré, Jouet Sajou, Oxybul, Micromania….La FCJPE fédère près de 2 500 magasins en France.
FEVAD – Fédération du e-commerce et de la vente à distance
La FEVAD représente le secteur du commerce électronique et de la vente à distance. Elle compte 800 adhérents, commerçants spécialistes de la vente sur internet – appelés « pure players » – ou enseignes magasins dotées d’un site internet marchand – appelés « retailers » – ainsi que des startups, des fournisseurs de solution et des petits commerçants digitalisés. Le secteur du commerce en ligne en France représente en 2024, 2,6 milliards de ventes pour 175 milliards d’euros de chiffre d’affaires, concernait près de 42 millions d’acheteurs en ligne et génère plus de 200 000 emplois directs.
FFF – Fédération Française de la Franchise
La Fédération française de la franchise (FFF) est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente un modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de pérenniser le modèle de la franchise, et de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise.
FFPAPF – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire
La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire rassemble des entreprises opérant à tous les niveaux de la filière, de l’amont jusqu’à l’aval, autour d’une même vision de projets et de marchés.
Elle a pour objectif de contribuer au bon développement de l’industrie du Textile-Habillement, de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire. Elle regroupe environ 130 entreprises spécialisées en étoffes maille, dentelles & accessoires, chaussant, lingerie et sous-vêtements, balnéaire, mode enfantine, prêt-à-porter femme et homme, vêtements de sport et sportswear…
UBH – Union de la Bijouterie Horlogerie
L’Union de la Bijouterie Horlogerie est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des bijoutiers horlogers détaillants. L’UBH compte 520 entreprises adhérentes représentant 2500+ magasins (sur 4500 en France) qui génèrent un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros. Ses adhérents sont des bijoutiers indépendants, du commerce associé (groupements, coopératives) et des succursalistes (chaînes et groupes de bijouterie horlogerie).
UFIMH – L’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement
L’UFIMH est l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement : marques, façonniers, fabricants de vêtement professionnel et image, créateurs de mode et d’accessoires.
UIT – Union des Industries Textiles
L’Union des Industries Textiles représente les 2 400 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement, …) Elles emploient 58 550 salariés et ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros – dont 80 % à l’export – dans les domaines d’applications de la mode et du luxe, de l’équipement de la maison (ameublement, arts de la table, linge de lit, …) et des textiles techniques (aéronautique, automobile, santé, équipements de protection individuelle, construction, sports et loisirs, …).
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article