L’actualité de la transformation

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne refondent leur appli bancaire pour les ados

Les adolescents font partie des cibles des banques historiques

Face à la concurrence des banques en ligne comme Revolut, les banques historiques telles que BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) doivent absolument s’adapter afin de mieux capter les nouvelles clientèles. Parmi ces cibles, on trouve les adolescents.

Une version de l’application bancaire pour les adolescents

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne annoncent le lancement d’une version innovante de leur application bancaire spécialement conçue pour les adolescents. BPCE annonce vouloir répondre aux besoins spécifiques des jeunes adolescents.

Les adolescents font partie des cibles des banques historiques

Le lancement de cette application répond aux tendances observées chez les jeunes. Selon des études récentes, 87 % des adolescents de 12 à 17 ans sont déjà bancarisés, et l’âge moyen d’acquisition d’un premier smartphone est de 11 ans et quatre mois. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne veulent proposer des services innovants adaptés aux attentes des nouvelles générations.


Un univers graphique et modernisé

Newsletter La Revue du Digital

Cette nouvelle application veut lier l’innovation, l’éducation à la finance et la sécurité. La nouvelle application mobile vise à présenter un univers graphique modernisé et attractif. Elle doit permettre aux adolescents de gérer leur argent de manière autonome et intuitive. Dès l’écran d’accueil, les jeunes utilisateurs accèdent rapidement au solde de leur compte et visualisent les trois dernières opérations effectuées sur les applications Banque Populaire et Banxo de Caisse d’Epargne.

En cas d’oubli, ils peuvent retrouver facilement le code secret de leur carte bancaire, et en cas de perte, la carte peut être temporairement verrouillée. Les adolescents peuvent suivre leurs opérations financières, dont les paiements effectués via des solutions de paiement mobile telles qu’Apple Pay, Google Pay, SwatchPAY! Etc.

Virements internes pour épargner

Les ados peuvent réaliser des virements internes pour épargner, ce qui est un enjeu critique face aux propositions séduisantes de la concurrence en particulier via des crypto actifs. Les jeunes âgés de 16 à 17 ans peuvent effectuer des transferts externes, sous réserve de l’accord de leurs représentants légaux.

Dans un souci d’éducation à la finance, les jeunes se voient proposer des vidéos pédagogiques et des tutoriels qui sont disponibles sur l’application. Ces contenus abordent des thèmes essentiels tels que l’épargne et la sécurité bancaire.

Supervision des enfants par les parents via l’appli

De plus, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont développé des fonctionnalités qui servent aux parents pour superviser les opérations de leurs enfants. Via une interface dédiée, les parents peuvent ajuster le fonctionnement des cartes bancaires de leurs ados, définir des plafonds de dépenses et recevoir des alertes sur les transactions effectuées. BPCE décrite cette approche comme favorisant le dialogue sur la gestion de l’argent et pour aider les adolescents à faire des choix financiers éclairés.

« Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont souhaité accompagner les adolescents dans leur gestion financière au quotidien avec une application bancaire sur mesure et à portée de main » présente Sofiane Mekaoui, directeur Marketing et Développement omni-canal du groupe BPCE.  

Gestion autonome de leur argent par les adolescents

« Cette nouvelle interface est innovante et intuitive. Elle leur permet de gérer leur argent de manière autonome tout en offrant aux parents la possibilité de superviser facilement les opérations pour une meilleure maîtrise des dépenses » décrit-il. « Une attention particulière a également été portée sur le volet pédagogique pour guider les jeunes dans l’apprentissage des bonnes pratiques financières » insiste-t-il.

« Les équipes digitales du groupe BPCE ont réalisé cette nouvelle application avec la même exigence de qualité d’expérience utilisateur que pour tous les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne » explique Emmanuel Puga Pereira, directeur du Digital du groupe BPCE.

Une application bancaire adaptée à une jeune clientèle

« Nous l’avons adaptée aux usages et aux attentes spécifiques de la jeune clientèle » souligne-t-il. A ce jour, 11 millions de clients actifs utilisent les applications mobiles de BPCE. « Elles figurent parmi les mieux notées sur les stores, avec une note moyenne de 4,7/5. Cela témoigne de l’engagement fort du groupe à fournir des solutions digitales aux meilleurs standards du marché » poursuit-il. « Nous avons une approche ciblée sur les usages et mettant l’accent sur la simplicité, l’accessibilité et le temps réel » conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter