Le secteur du digital est particulièrement dynamique en France avec une croissance moyenne de 12,2% du Top 100 Digital tel qu’il est établi par PwC.
3 leaders dépassent le milliard d’euros
Pour autant, seulement 3 acteurs hexagonaux dépassent le milliard d’euros de chiffre d’affaires et figurent dans la cour des grands au niveau international. Il s’agit de l’inusable Dassault Systèmes, grâce à ses logiciels de création graphique, suivi par Criteo, pour ses solutions de publicité digitale et d’Ubisoft, leader du jeu vidéo.
Le vétéran Dassault Systèmes pèse 40% du classement à lui tout seul
Sur les 100 entreprises présentes en 2007, 52 sont toujours dans le classement. Dès le 4ème rang du classement, on tombe dans les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec Ingenico, et dans les 50 millions d’euros au 36ème rang, avec 1000mercis. Le dernier du classement, ITesoft annonce 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Dailymotion si petit comparé à Youtube
La faible taille des acteurs français est manifeste. Par exemple, Dailymotion (services de vidéos en ligne) est annoncé à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires internet et services. Son concurrent Youtube est crédité de 8 milliards de dollars à 15 milliards de dollars de revenus, sa maison mère Alphabet ne divulguant pas ce chiffre.
Des leaders sont en croissance dans tous les domaines
Le Top 100 Digital pèse 14,5 milliards d’euros. Il classe les acteurs français présents sur le secteur du logiciel, des services internet et du jeu vidéo. La contribution du jeu vidéo au revenu du Top 100 Digital reste stable à 15 %. 75 des entreprises du Top 100 sont en croissance, dont 17 d’entre elles ont un taux de croissance entre 20% et 147%.
64 éditeurs de logiciels dans le Top 100 Digital
PwC établit également un classement des 100 premiers éditeurs français de logiciels. La croissance de ce secteur est 8.3 %,soit une accélération de près de 2 points par rapport à 2016. 64 de ces éditeurs sont présents dans le Top 100 Digital. Dassault Systèmes se classe 1er, Sopra Steria Group 6ème, Cegedim 7ème, Murex et Cegid ferment la marche du Top 5 Logiciel.
Dans le détail, le Top 100 Digital intègre les éditeurs de logiciels (EL), les sociétés de service internet (SI) et les sociétés de Jeux vidéos (JV).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article